Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
vendredi 16 septembre 2016
14:35 - Basket : Nando De Colo répond aux critiques de Tony Parker ! - LE10SPORT.COM
Nando De Colo est revenu sur les récentes déclarations de Tony Parker, qui expliquait l?échec aux Jeux Olympiques par un changement dans le plan de jeu passant plus par l'arrière du CSKA Moscou. La?

mardi 06 septembre 2016
17:45 - Basket: Vincent Collet devant un vaste chantier - FRANCE24.COM

Reconduit mardi à la tête de l'équipe de France en vue des JO-2020, Vincent Collet devra gérer l'après-Parker et un nouveau calendrier qui va compliquer sa tâche afin de ramener les Bleus au plus haut niveau.

La renouvellement de contrat du sélectionneur le plus médaillé de l'histoire du basket français chez les messieurs, en poste depuis 2009, n'était plus qu'un secret de polichinelle.

La Fédération française de basket (FFBB) a confirmé mardi la poursuite de leur collaboration jusqu'en 2019, année de la Coupe du monde en Chine, voire 2020 si les Bleus se qualifient pour les Jeux de Tokyo.

Le bilan de l'entraîneur de 53 ans, ses quatre médailles dont une en or historique lors de l'Euro-2013, a pesé en dépit de la fin en queue de poisson lors des Jeux de Rio en août.

Les basketteurs français avaient été laminés par l'Espagne (67-92) en quarts de finale, défaite qui a mis un terme à la carrière internationale de la vedette Tony Parker et de deux autres joueurs cadres: Florent Piétrus et Mickaël Gelabale. La question de l'avenir de Collet, dont le contrat arrivait à échéance, se posait alors.

"A mes yeux, Vincent est l'homme de la situation, le coach le plus capé et le mieux placé pour relever les nouveaux challenges", a estimé le directeur technique national Patrick Beesley dont Collet était la priorité.

- Nouvelle génération -

Un "plan B" et des entraîneurs français avaient été consultés, dont celui de Nanterre Pascal Donnadieu, finalement intégré en tant qu'assistant, mais c'était au cas où Collet ne donnerait pas suite.

"Je suis très motivé et déterminé, a affirmé l'intéressé. Une nouvelle ère commence mais il y a un avenir pour cette équipe de France. Le but sera de la mener aussi haut (que la précédente) voire plus haut encore".

La mission de Collet sera avant tout de qualifier les Bleus pour le Mondial-2019, lui même qualificatif pour les Jeux de Tokyo. Si le technicien échouait à placer pour la troisième fois d'affilée la France au JO, une clause existe pour mettre fin au contrat.

La tâche de Collet s'annonce ardue. Avec la fin de l'ère Parker, il lui faudra rebâtir l'équipe de France "autour d'une nouvelle génération", comme l'a souligné le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat.

Le sélectionneur devra aussi composer avec la mise en place, dès novembre 2017, des "fenêtres" internationales. Les qualifications pour le Mondial-2019 auront désormais lieu en pleine saison des clubs.

- Deux équipes de France? -

Les Bleus devront très certainement faire sans leurs meilleurs éléments évoluant en NBA voire de leurs meilleurs joueurs européens comme Nando de Colo (CSKA Moscou).

L'équipe de France deviendra-t-elle bicéphale, avec un contingent de joueurs de Pro A pour les qualifications et une sélection "cinq étoiles" (NBA, Euroligue) pour la compétition en elle-même? Faudra-t-il envoyer une équipe bis à l'Euro-2017? Des questions que le sélectionneur devra trancher.

Il devra avant tout ramener de la sérénité dans un groupe où la cohésion s'est effritée lors de la campagne olympique. Décevant au Brésil, Nicolas Batum a fait part de sa frustration concernant son changement de poste (d'arrière à ailier) liée à l'émergence De Colo. Evan Fournier, meilleur marqueur français de la saison écoulée en NBA, a fait part de "sa haine" de ne pas avoir été retenu pour les Jeux de Rio.

"On part sur une nouvelle aventure totalement différente. Le groupe est ouvert et il en fait forcément partie. On aura besoin de tout le monde", a ajouté Collet, qui profitera de sa période sans club pour "aller voir les joueurs".

Depuis 2009, il cumulait la double casquette de sélectionneur et d'entraîneur de club, à Villeurbanne (2009-2010) puis Strasbourg (2011-2016).

Il pourra entraîner un nouveau club en parallèle mais devra "donner la priorité à l'équipe de France", a souligné Beesley.



mardi 02 août 2016
18:25 - JO-2016/Basket: trois défaites et bien plus d'inquiétudes pour la bande à Parker - FRANCE24.COM

Trois matches de préparation et trois défaites, une défense en souffrance et un Nando Do Colo seul en attaque : les voyants sont au rouge pour la bande à Tony Parker à quatre jours de ses débuts à Rio et son ultime défi, le podium olympique.

Certes, les Bleus n'avaient pas leur leader sur le parquet : Parker était retenu par la naissance de son deuxième enfant, Liam, le 29 juillet.

"Mon fils Liam et sa maman se portent bien, tellement heureux d'être papa pour la seconde fois", a tweeté le meneur des San Antonio Spurs il y a quatre jours.

La star de la NBA, un temps en lice pour devenir le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture mais finalement dépassé par Teddy Riner, est annoncé mardi à Rio, précédant de quelques heures l'arrivée de ses coéquipiers.

"TP" va désormais se concentrer sur son dernier objectif avec l'équipe de France : décrocher une médaille aux Jeux, la compétition qui le fait rêver depuis qu'il s'est lancé dans l'aventure bleue en 2000, avec une victoire au Championnat d'Europe des moins de 18 ans avec son ami Boris Diaw.

Les chantiers ne manquent pas pour les hommes de Vincent Collet, qui se sont inclinés en préparation contre la Serbie en encaissant plus de 100 points (105-88), la Croatie (76-70) et l'Argentine (86-79).

"On sentait qu'il y avait des hésitations, un manque de fluidité, la confiance était un peu absente aussi. Tout ça, il faut que l'on reconstruise patiemment", a reconnu le sélectionneur tricolore après le revers contre la Croatie.

- 'Monter notre niveau' -

La saison à rallonge, l'éprouvant voyage à Manille pour décrocher le billet pour le Brésil et l'intensité de la préparation olympique sur le continent sud-américain peuvent expliquer en partie la fatigue des joueurs.

"C'est évident que nous allons devoir monter notre niveau pour le tournoi olympique", a admis un Collet réaliste.

Ses joueurs ont failli contre l'Argentine derrière la ligne des trois points, comme en témoigne le famélique 4 sur 19 enregistré lundi soir à Cordoba (centre de l'Argentine), contre 19 sur 41 pour l'Albiceleste !

En l'absence de Parker, c'est De Colo qui a pris en mains l'équipe de France et terminé meilleur marqueur des Bleus contre l'Argentine (20 points) et la Croatie (17 pts).

Le Nordiste continue de surfer sur sa fin de saison avec le CSKA Moscou, marquée en mai par une victoire en Euroligue assortie du titre de MVP, non seulement de la saison régulière mais également du Final Four. Derrière en revanche, on cherche les soutiens.

"On a besoin que nos joueurs reprennent des couleurs, comme Nicolas (Batum), ou Rudy (Gobert) qui a été moins bien" face à la Croatie que contre la Serbie, a expliqué Collet.

La France a construit ses succès internationaux ces dernières années (or à l'Euro-2013, argent à l'Euro-2011, et bronze au Mondial-2014 et à l'Euro-2015) sur une défense de fer. Là, elle vient d'encaisser en moyenne près de 90 points par match.

Seul point positif de cette tournée de préparation, les Bleus ont su montrer du caractère pour revenir dans la rencontre face à l'Argentine de Manu Ginobili et Carlos Delfino, après un premier quart-temps raté.

A Rio, les Bleus entreront en lice samedi contre l'Australie (14h15 locales, 19h15 françaises), avec dans leur poule l'ogre américain et la Serbie notamment. Un faux départ pourrait les pousser vers un cador dès les quarts de finale, comme ce fut le cas à Londres où la bande à Parker avait été éliminée par l'Espagne.



samedi 30 juillet 2016
16:45 - JO-2016/Basket: sans Parker, les Bleus perdent encore face à la Serbie en match de préparation - FRANCE24.COM

Sans leur star Tony Parker, absent pour des raisons familiales, les Bleus ont perdu pour la 3e fois en un peu plus d'un mois face à la Serbie 105-88 en match de préparation pour les Jeux de Rio (5-21 août), vendredi à Cordoba en Argentine, avant d'affronter la Croatie samedi.

L'équipe de France de basket a mal débuté ce dernier stage de préparation avant les JO en s'inclinant assez lourdement face à la Serbie 105 à 88 après avoir subi deux courtes défaites au mois de juin face à la même équipe (77 à 79 puis 88 à 94 a.p.), déjà en matches de préparation.

Le meneur des San Antonio Spurs Tony Parker (34 ans), qui prendra sa retraite internationale à l'issue du tournoi olympique, était resté auprès de sa compagne qui a accouché vendredi de leur 2e fils. Il rejoindra les Bleus le 2 août à Rio.

Parker absent, le pivot du Utah Jazz Rudy Gobert a endossé le rôle de meilleur marqueur des Bleus (16 points, 5 rebonds), secondé par Nando De Colo (14 points), MVP de la saison et des finales d'Euroligue avec le CSKA Moscou.

Mais les Français ont été trop friables en défense, notamment face à Bogdan Bogdanovic (29 points).

Ils affronteront la Croatie samedi puis l'Argentine dans la nuit de lundi à mardi avant de s'envoler vers le Brésil.

Le programme de la tournée des Bleus en Argentine (heures françaises):

29 juillet : France - Serbie 88 - 105

30 juillet (23h00): Croatie - France

2 août (02h00): Argentine - France



mercredi 13 juillet 2016
18:05 - Basket: la France avec Gobert aux JO-2016 de Rio, mais pas Fournier - FRANCE24.COM

Aux côtés du leader Tony Parker, le pivot Rudy Gobert fait bien partie des 12 sélectionnés par Vincent Collet qui défendront les couleurs de l'équipe de France de basket aux Jeux de Rio (5-21 août), contrairement à l'arrière Evan Fournier, selon la liste dévoilée mercredi par la Fédération française de basket.

Outre Parker et Gobert, l'équipe de France sera composée sans surprise de Nicolas Batum, Boris Diaw, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Thomas Heurtel, Florent Piétrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Charles Kahudi et Antoine Diot, tous présents au tournoi qualificatif olympique de Manille (TQO), où les Bleus ont décroché leur billet dimanche.

A l'instar de Gobert, Fournier n'était pas présent aux Philippines. Mais contrairement au pivot des Jazz, dont la présence s'est avérée indispensable pour muscler le secteur intérieur de l'équipe, l'arrière d'Orlando n'a pas été retenu.

Sa présence dans les 12 aurait dû obliger le sélectionneur à sacrifier soit Kahudi soit Diot, ce que Vincent Collet n'a pas souhaité faire, compte tenu de leurs services rendus à Manille.

Les Bleus entameront leur préparation par un stage à Pau du 20 au 25 juillet, auquel ne prendra pas part Tony Parker, dont l'épouse attend leur deuxième enfant.

La star des San Antonio Spurs rejoindra normalement ses coéquipiers pour le tournoi préparatoire à Cordoba en Argentine (du 29 juillet au 1er août) auquel participent l'Argentine donc, ainsi que la Croatie et la Serbie.

La Serbie sera d'ailleurs un des cinq adversaires des Français dans le groupe A avec les Etats-Unis, la Chine, l'Australie et le Venezuela. Le tournoi olympique débutera le 6 août par un match contre les Australiens.

Les 12 Français de Rio (avec leur club pour la saison 2015/16):

Meneurs: Tony Parker (San Antonio Spurs/NBA), Thomas Heurtel (Efes Istanbul/TUR), Antoine Diot (Valence/ESP)

Arrière: Nando de Colo (CSKA Moscou/RUS)

Ailier: Charles Kahudi (Villeurbanne/FRA), Mickaël Gelabale (Le Mans/FRA), Nicolas Batum (Charlotte Hornets/NBA, absent au début du TQO)

Ailiers forts: Boris Diaw (San Antonio Spurs/NBA), Florent Piétrus (Nancy/FRA)

Pivots: Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets/NBA), Kim Tillie (Vitoria/ESP), Rudy Gobert (Utah Jazz/NBA)



dimanche 19 juin 2016
17:56 - Demetris Nichols (Ex-Vichy, BCM Gravelines-Dunkerque et Cholet Basket) quitte le CSKA Moscou - INSIDEBASKETEUROPE.COM
C'est avec le titre de Champion EuroLeague que l'ancien joueur de LNB (JA Vichy,Cholet Basket et BCM Gravelines-Dunkerque) Demetris Nichols va quitter le CSKA Moscou après deux saisons.

Il a également remporté la VTB United League par deux fois aux côtés de Nando De Colo . Il a joué 117 matchs avec l'équipe Russe, proposant 4.9 pts - 2.1 rebonds en 13.5 minutes de jeu en moyenne. Nichols possède un tir derrière l'arc redoutable avec 32/65 en VTB dans le domaine.

Le Président du club Andrey Vatutin a déclaré :

Demetris n'a pas seulement aidé l'équipe par ses qualités sportives mais aussi par ses qualités humaines, son professionnalisme. ...


mercredi 15 juin 2016
15:21 - CSKA Moscou : Nando de Colo signe pour trois ans de plus ! - INSIDEBASKETEUROPE.COM
C'est une excellente nouvelle pour le basket Européen puisque le Français Nando De Colo, époustouflant cette année en VTB united League comme en EuroLeague, vient de signer pour trois saisons de plus au CSKA Moscou.

Je suis très heureux de continuer au CSKA. Ce n'était pas une décision difficile à prendre. J'ai quitté la NBA pour jouer, pour avoir davantage d'opportunités et de responsabilités au sein de la meilleure équipe d'Europe. Je n'ai pas été déçu.

Plutôt que de jouer les bouts de bancs en NBA, Nando a choisi de rester au premier plan en Europe et c'est tout le monde qui y gagne, le CSKA en premier bien entendu, mais aussi les futures échéances ...



12:01 - Pas de NBA pour Nando De Colo qui rempile au CSKA Moscou ! - BASKETSESSION.COM


11:32 - Après une saison exceptionnelle, De Colo prolonge de trois ans son bail au CSKA - EUROSPORT.FR
BASKET - Il ne pouvait pas vraiment en être autrement. Après une saison d'anthologie avec le CSKA Moscou, avec lequel il a tout gagné à titre collectif et individuel, Nando De Colo a logiquement prolongé son bail du côté de la capitale russe pour trois saisons supplémentaires. Il n'y aura donc pas de retour en NBA pour l'arrière français.

11:30 - Nando De Colo prolonge au CSKA Moscou - SPORT.FR
Nando De Colo se plaît bien en Russie. L'arrière français a signé un nouveau contrat de trois ans avec le CSKA Moscou.

11:23 - Basket ? Euroligue ? De Colo trois ans de plus au CSKA Moscou - INFOBASKET.FR


mardi 14 juin 2016
14:47 - Sonny Weems est de retour, cette fois-ci au Maccabi Tel Aviv - INSIDEBASKETEUROPE.COM


jeudi 09 juin 2016
15:36 - Championnats européens : Le CSKA Moscou Champion de VTB United League - INSIDEBASKETEUROPE.COM

Hier au soir le club phare de Russie a soulevé pour la 5ème fois consécutive le trophée de cette ligue ...



lundi 30 mai 2016
12:10 - Euroleague : Le Top 10 de la saison - CATCH-AND-SHOOT.COM


dimanche 29 mai 2016
08:30 - Article Premium : Nando de Colo : le CSKA ou la NBA ? - CATCH-AND-SHOOT.COM


mercredi 25 mai 2016
15:57 - Nez cassé pour Nikita Kurbanov - CATCH-AND-SHOOT.COM


dimanche 22 mai 2016
08:30 - Article Premium : Dans les pas de Nando De Colo (Basket Hebdo) - CATCH-AND-SHOOT.COM


vendredi 20 mai 2016
14:47 - Le CSKA champion, Nando De Colo MVP, dans les pas du nouveau roi d'Europe  - CATCH-AND-SHOOT.COM


13:02 - Euroleague : Le film du Final Four - CATCH-AND-SHOOT.COM


lundi 16 mai 2016
18:00 - [Focus] L?émergence de Nando De Colo à Cholet Basket - BASKETRETRO.COM


12:35 - Basket - NBA : Ce Français qui évoque ouvertement une arrivée en NBA ! - LE10SPORT.COM
Nando De Colo a évoqué un retour en NBA après sa magnifique saison avec le CSKA Moscou. Même si ce n'est pas une priorité cela reste une éventualité. Nando De Colo a été élu MVP de la saison en?

10:58 - Vidéo - Final Four - Le CSKA de De Colo champion ! - LIVEBASKET.FR
Le CSKA Moscou a vaincu Fenerbahce en prolongations à Berlin (101-96) pour remporter sa 7e Euroligue. Nando De Colo, déjà élu MVP de la saison régulière, a fini MVP du Final Four : il a inscrit 22 points en finale.

10:04 - De Colo : "pas envie de me prendre la tête avec les trophées" - SPORT.FR
Le Français Nando de Colo, désigné MVP de la saison régulière en Euroligue, a achevé sa saison par le titre européen avec le CSKA Moscou, dimanche.

08:40 - Le CSKA Moscou et Nando De Colo sont les rois de l'Europe ! - INSIDEBASKETEUROPE.COM
  • Fenerbahce Istanbul 96-101 CSKA Moscou (AP)

20-22 | 30-50 | 53-69 | 83-83 | 96-101

Il a fallut une prolongation ...



02:30 - Euroleague : Le CSKA champion d'Europe ! - CATCH-AND-SHOOT.COM


02:00 - Pronostic Euroleague: CSKA Moscou vainqueur - DDPRONOSTICS.COM

Retour sur le pronostic long terme proposé en Euroleague.

... LIRE LA SUITE


dimanche 15 mai 2016
23:53 - Basket ? Euroligue ? De Colo : «Beaucoup d?émotions» - INFOBASKET.FR


23:18 - Le CSKA champion d'Europe - SPORT.FR
Nando De Colo, le meneur du CSKA Moscou, a été désigné MVP de la finale de l'Euroligue après la victoire sur Fenerbahçe (101-96 a.p.), dimanche à Berlin.

23:16 - Basket ? Euroligue ? Le CSKA et De Colo sur le toit de l'Europe - INFOBASKET.FR


23:05 - Basket ? Euroligue ? De Colo élu MVP du Final Four - INFOBASKET.FR





























Contact     | Mentions Légales     | Charte cookies     | © Copyright of Livebasket.fr