Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
samedi 10 décembre 2016
14:44 - Olympiakos : deux mois d'absence pour Daniel Hackett - BASKETEUROPE.COM


samedi 03 décembre 2016
03:43 - Vidéo - Euroligue (10e j.) - Beaubois et Tillie portent Vitoria, Moerman défait - LIVEBASKET.FR
Soirée mitigée pour les Français en Euroligue. Si Léo Westermann et son Kaunas se sont enfin imposés à l'extérieur cette saison, Adrien Moerman et Darussafaka se sont inclinés contre l'Olympiakos. Carton plein pour Beaubois et Tillie !

vendredi 02 décembre 2016
20:03 - Basket - Coupes d'Europe - L?Olympiakos s?impose face à Darussafaka - SPORT24


vendredi 25 novembre 2016
14:00 - Nikola Vujcic : ses 2 triple-doubles en Euroligue avec le Maccabi Tel-Aviv - BASKETRETRO.COM


mardi 08 novembre 2016
09:00 - Comment Paris a loupé le virage du basket européen - BASKETEUROPE.COM


jeudi 03 novembre 2016
22:25 - Le CSKA conserve son invincibilité après sa victoire au Pirée - BASKETEUROPE.COM


vendredi 28 octobre 2016
14:31 - Euroleague : Vassilis Spanoulis deuxième meilleur passeur de l'histoire - BASKETEUROPE.COM


mardi 25 octobre 2016
09:50 - Spanoulis dévoile son Top 5 des joueurs NBA et européens - BASKETEUROPE.COM


vendredi 21 octobre 2016
15:45 - Équipe de France : Thomas Heurtel confiant pour l'avenir - BASKETEUROPE.COM


14:58 - Euroleague : Spanoulis passe la barre des 3 000 points marqués - BASKETEUROPE.COM


jeudi 20 octobre 2016
22:03 - L'Olympiakos et le Real Madrid s'imposent - SPORTS.FR


jeudi 13 octobre 2016
11:25 - Pariez sur la première journée d'Euroleague - BASKETEUROPE.COM


06:54 - Alex Acker devrait s'engager avec l'OLB jusqu'à la fin de l'année 2016 - LAREP.FR
Vu par le passé à l'Olympiakos, le FC Barcelone, l'Asvel et Limoges notamment, cet arrière-ailier très tonique est sur le point de rallier Orléans.

06:00 - L'Américain de 33 ans devrait s'engager avec l'OLB jusqu'à la fin de l'année 2016 - LAREP.FR
Vu par le passé à l'Olympiakos, le FC Barcelone, l'Asvel et Limoges notamment, cet arrière-ailier très tonique est sur le point de rallier Orléans.

mercredi 12 octobre 2016
23:13 - Le Real dispose de l'Olympiakos pour l'ouverture de sa saison d'Euroleague - BASKETEUROPE.COM


22:58 - Le Real cartonne l'Olympiakos - SPORTS.FR


22:49 - Basket - Euroligue - Le Real Madrid s'offre l'Olympiakos lors du premier match de la saison - SPORT24


13:38 - Jordi Bertomeu : « Ce qu'a fait la FIBA ces 6 ou 7 derniers mois est inacceptable » - BASKETEUROPE.COM


10:25 - Basket: l'Euroligue s'ouvre sur fond de guerre larvée - FRANCE24.COM

La nouvelle saison européenne s'ouvre mercredi avec l'Euroligue, sa compétition phare, sur fond de guerre larvée entre ses dirigeants et la Fédération internationale, qui met à mal l'avenir du basket continental.

Depuis bientôt un an, la société ECA (Euroleague commercial asset) et la Fiba ferraillent. La première veut conserver la mainmise sur l'épreuve-reine, la seconde veut reprendre la main.

Faute de consensus, le conflit a coupé en deux la carte du basket continental, avec non plus trois mais désormais quatre compétitions.

D'un côté l'Euroligue et l'Eurocoupe, gérées par ECA, qui restent les épreuves de référence. De l'autre la Ligue des champions, nouvelle venue, et la Fiba cup, toutes deux gérées par la Fédération internationale via son émanation européenne.

En donnant naissance à la "Champions League", la Fiba-Europe ambitionnait de détrôner l'Euroligue et d'en faire la compétition de référence. N'y parvenant pas, elle a fait pression pour qu'elle devienne la nouvelle C2, en menaçant les fédérations dont les clubs rejoindraient l'Eurocoupe de les exclure des JO-2016 et du prochain Championnat d'Europe des nations en septembre. Des menaces finalement levées.

ECA, de son côté, a maintenu l'Eurocoupe et semble être le grand vainqueur de cette guerre. Car dans ces deux compétitions figurent toujours les meilleurs clubs continentaux.

Les clubs français ont choisi de suivre les vélléités de la Fiba et la position du président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat, également membre du bureau de la Fiba. Fait rarissime: aucun d'eux ne participera donc ni à l'Euroligue, ni à l'Eurocoupe. Ils y perdent au change.

- Amertume des clubs français -

Car, bien qu'elle ait réussi à attirer quelques solides clubs italiens (Sassari, Varèse) turc (Bandirma), allemand (Francfort), grecs (AEK Athènes, Aris et PAOK Salonique) ou encore le Partizan Belgrade, la Ligue des champions ressemble plutôt à un tour préliminaire de Ligue des champions de football avec ses 40 clubs dont bon nombre sont peu expérimentés, comme les Danois du Bakken Bears d'Arhus, monténégrin du KK Mornar de Bar ou roumain d'Oradea.

Monaco, Le Mans, Strasbourg, finaliste de l'Eurocoupe 2016, et le champion de France en titre Villeurbanne devraient donc tirer leur épingle du jeu dans cette compétition qui débutera le 18 octobre, avec toutefois de l'amertume.

"Ce conflit est malheureux pour le basket européen qui ne cesse de s'améliorer. C'est très décevant que le champion de France ne joue pas l'Euroligue", estime Trenton Meacham, meneur de Villeurbanne. Tony Parker, président de l'Asvel, a fait par de sa frustration, espérant que cela ne dure "qu'un an".

"(Jouer la Ligue des champions) C'est pénalisant en termes d'image. Les clubs français n'étaient déjà pas très respectés en Euroligue et en Eurocoupe. C'est dommage surtout au vu de notre parcours la saison passée. On se retrouve dans une troisième coupe d'Europe. Ce n'est pas le mieux pour le basket français", estime pour sa part Jérémy Leloup, ailier de Strasbourg.

- Une Euroligue plus relevée -

Mais d'un autre côté, les clubs hexagonaux, qui n'arrivaient plus a rallier le Top 16 de l'Euroligue depuis 2007, auraient sans doute eu encore plus de mal à exister cette saison. Car la prestigieuse C1 s'annonce encore plus relevée avec non plus deux phases de poules mais une saison régulière de 30 journées, avant les quarts de finale.

Réduite de 24 à 16 équipes, l'Euroligue rassemble le nec plus ultra des huit meilleurs championnats européens, des clubs avec des budgets surdimensionnés par rapport aux clubs de ProA comme le Real Madrid, l'Olympiakos, le Fenerbahçe ou encore le tenant du titre, le CSKA Moscou de Nando de Colo, premier français à avoir été désigné MVP (meilleur joueur) de l'épreuve la saison passée.

"Tant que les clubs français n'auront pas un budget suffisamment conséquent pour jouer le haut de tableau en Euroligue, ce n'est pas intelligent d'y participer parce qu'on ne pourra pas rivaliser", souligne Leloup.



lundi 03 octobre 2016
20:36 - Euroleague : Giorgos Printezis, symbole d'un Olympiakos revanchard - BASKETEUROPE.COM


lundi 13 juin 2016
14:24 - Darius Johnson-Odom signe au Dinamo Sassari - INSIDEBASKETEUROPE.COM
L'arrière de 26 ans Darius Johnson-Odom vient de signer pour son retour en Italie. Lui qui a joué à Cantù (photo) en 2014-2015 s'engage cette fois-ci avec le Dinamo Sassari en Sardaigne.

Lors de la saison 2015-2016, il a connu quatre compétitions... en signant tout d'abord en Turquie à Trabzonspor Basket (Turkish League et EuroCup) puis à l'Olympiakos Piraeus (Grèce et EuroLeague). En Championnat Turc il a joué 13 rencontres - 14.5 pts - 3.1 rebonds - 3.5 passes et 10.5 d'évaluation et en EuroCup il valait 7.0 d'évaluation en moyenne sur ses dix rencontres jouées.

Le 28 décembre 2015 il a signé à l'Oly et s'en sortait avec 14 minutes de ...



13:28 - Vassilis Spanoulis prolonge deux saisons à l'Olympiakos - INSIDEBASKETEUROPE.COM
Vassilis Spanoulis, le légendaire joueur de l'Olympiakos jouera, à 33 ans, encore deux saisons à Athènes.

V-Span vient en effet de prolonger pour deux saisons de plus au club où il règne depuis 2010 et avec qui il a remporté deux Euroleagues, deux Championnats (dont cette année face à son ancien club le Panathinaikos).

Cette saison il a proposé en 29 matchs de Championnat 13.1 pts - 1.6 rebonds - 5.4 passes et 12.7 d'évaluation. En EuroLeague il émargeait à 8.6 d'évaluation (11.2 pts - 1.5 rebonds - 5.4 passes).



lundi 30 mai 2016
21:22 - Grèce: l'Olympiakos champion au buzzer ! - CATCH-AND-SHOOT.COM


samedi 28 mai 2016
15:01 - Printezis will miss OQT - CATCH-AND-SHOOT.COM


vendredi 27 mai 2016
15:01 - Grèce : l'Olympiakos prend l'avantage sur le Pana - CATCH-AND-SHOOT.COM


dimanche 22 mai 2016
21:14 - Spanoulis offre la victoire au buzzer ! - CATCH-AND-SHOOT.COM


vendredi 13 mai 2016
14:00 - [Euroleague] Barcelone, sacré champion à Paris-Bercy en 2010 - BASKETRETRO.COM


dimanche 08 mai 2016
14:25 - Taurean Green à deux doigts de se faire gifler par son coach ! - CATCH-AND-SHOOT.COM


jeudi 31 mars 2016
22:38 - L'Olympiakos en danger - SPORTS.FR


mardi 15 mars 2016
23:05 - Basket: les clubs français menacent de ne pas participer à la future Ligue des champions - FRANCE24.COM

Les représentants des clubs de basket français ont menacé mardi de ne pas participer à la future Ligue des champions lancée la saison prochaine par la Fédération européenne (Fiba), si elle devait être moins compétitive que prévu.

Faute de consensus avec la structure privée qui chapeaute actuellement l'Euroligue (C1) et sa petite soeur l'Eurocoupe (C2) - la Fiba a en effet décidé de lancer sa propre Ligue des champions pour reprendre la main sur la scène européenne.

Dans un premier temps, les clubs français avaient accepté d'y prendre part mais une réunion de l'Euroligue, lundi dernier à Barcelone a provoqué un revirement de situation.

Lors de cette réunion, une vingtaine de clubs, dont Limoges, Strasbourg et d'autres figurant dans les meilleures ligues européennes (Russie, Espagne, Italie, Turquie, Grèce, Allemagne), ont été invités à participer à l'Eurocoupe dans sa nouvelle version, qui rassemblera 24 équipes la saison prochaine, avec des mandats de quatre ans, ce qui affaiblirait considérablement la Ligue des champions de la Fiba.

Tout cela alors que la Fiba doit déjà se passer de onze clubs européens parmi les meilleurs, comme le Real Madrid, le FC Barcelone, l'Olympiakos, le Panathinaïkos, le CSKA Moscou ou encore le Fenerbahçe, qui se sont engagés à rester en Euroligue, réduites à 16 clubs en 2016-2017 contre 24 actuellement.

Dans le cas où "cette situation devait être avérée", les clubs français ont demandé à la Fédération française de basket-ball (FFBB) "de réviser sa position afin de leur permettre de participer à l'Eurocoupe".

"Cette situation signifierait un coup d'arrêt dans la progression des clubs français au niveau européen et la remise en cause profonde de leur business model (modèle économique)", s'inquiètent les six représentants des clubs de ProA, parmi lesquels figurent Martial Bellon, président de Strasbourg, ou encore Gaëtan Muller, le bras droit de Tony Parker qui préside Villeurbanne.

"Cela serait aussi un frein au développement de nos potentiels joueurs internationaux, et donc serait contraire, à terme, aux intérêts de l'équipe de France", ont-ils également estimé.

La Ligue nationale de basket-ball (LNB), instance dirigeante de la ProA, a prévenu qu'elle "réserve(rait) sa position" si la Ligue des champions de la Fiba devait être moins compétitive que prévu.






























Contact     | Mentions Légales     | Charte cookies     | © Copyright of Livebasket.fr