Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
dimanche 30 octobre 2016
21:49 - D-League : Boris Dallo et Carl Ona Embo draftés - BASKET-BALLWORLD.FR


mercredi 12 octobre 2016
10:25 - Basket: l'Euroligue s'ouvre sur fond de guerre larvée - FRANCE24.COM

La nouvelle saison européenne s'ouvre mercredi avec l'Euroligue, sa compétition phare, sur fond de guerre larvée entre ses dirigeants et la Fédération internationale, qui met à mal l'avenir du basket continental.

Depuis bientôt un an, la société ECA (Euroleague commercial asset) et la Fiba ferraillent. La première veut conserver la mainmise sur l'épreuve-reine, la seconde veut reprendre la main.

Faute de consensus, le conflit a coupé en deux la carte du basket continental, avec non plus trois mais désormais quatre compétitions.

D'un côté l'Euroligue et l'Eurocoupe, gérées par ECA, qui restent les épreuves de référence. De l'autre la Ligue des champions, nouvelle venue, et la Fiba cup, toutes deux gérées par la Fédération internationale via son émanation européenne.

En donnant naissance à la "Champions League", la Fiba-Europe ambitionnait de détrôner l'Euroligue et d'en faire la compétition de référence. N'y parvenant pas, elle a fait pression pour qu'elle devienne la nouvelle C2, en menaçant les fédérations dont les clubs rejoindraient l'Eurocoupe de les exclure des JO-2016 et du prochain Championnat d'Europe des nations en septembre. Des menaces finalement levées.

ECA, de son côté, a maintenu l'Eurocoupe et semble être le grand vainqueur de cette guerre. Car dans ces deux compétitions figurent toujours les meilleurs clubs continentaux.

Les clubs français ont choisi de suivre les vélléités de la Fiba et la position du président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat, également membre du bureau de la Fiba. Fait rarissime: aucun d'eux ne participera donc ni à l'Euroligue, ni à l'Eurocoupe. Ils y perdent au change.

- Amertume des clubs français -

Car, bien qu'elle ait réussi à attirer quelques solides clubs italiens (Sassari, Varèse) turc (Bandirma), allemand (Francfort), grecs (AEK Athènes, Aris et PAOK Salonique) ou encore le Partizan Belgrade, la Ligue des champions ressemble plutôt à un tour préliminaire de Ligue des champions de football avec ses 40 clubs dont bon nombre sont peu expérimentés, comme les Danois du Bakken Bears d'Arhus, monténégrin du KK Mornar de Bar ou roumain d'Oradea.

Monaco, Le Mans, Strasbourg, finaliste de l'Eurocoupe 2016, et le champion de France en titre Villeurbanne devraient donc tirer leur épingle du jeu dans cette compétition qui débutera le 18 octobre, avec toutefois de l'amertume.

"Ce conflit est malheureux pour le basket européen qui ne cesse de s'améliorer. C'est très décevant que le champion de France ne joue pas l'Euroligue", estime Trenton Meacham, meneur de Villeurbanne. Tony Parker, président de l'Asvel, a fait par de sa frustration, espérant que cela ne dure "qu'un an".

"(Jouer la Ligue des champions) C'est pénalisant en termes d'image. Les clubs français n'étaient déjà pas très respectés en Euroligue et en Eurocoupe. C'est dommage surtout au vu de notre parcours la saison passée. On se retrouve dans une troisième coupe d'Europe. Ce n'est pas le mieux pour le basket français", estime pour sa part Jérémy Leloup, ailier de Strasbourg.

- Une Euroligue plus relevée -

Mais d'un autre côté, les clubs hexagonaux, qui n'arrivaient plus a rallier le Top 16 de l'Euroligue depuis 2007, auraient sans doute eu encore plus de mal à exister cette saison. Car la prestigieuse C1 s'annonce encore plus relevée avec non plus deux phases de poules mais une saison régulière de 30 journées, avant les quarts de finale.

Réduite de 24 à 16 équipes, l'Euroligue rassemble le nec plus ultra des huit meilleurs championnats européens, des clubs avec des budgets surdimensionnés par rapport aux clubs de ProA comme le Real Madrid, l'Olympiakos, le Fenerbahçe ou encore le tenant du titre, le CSKA Moscou de Nando de Colo, premier français à avoir été désigné MVP (meilleur joueur) de l'épreuve la saison passée.

"Tant que les clubs français n'auront pas un budget suffisamment conséquent pour jouer le haut de tableau en Euroligue, ce n'est pas intelligent d'y participer parce qu'on ne pourra pas rivaliser", souligne Leloup.



mardi 30 août 2016
20:45 - NBA: Lauvergne quitte Denver pour Oklahoma City - FRANCE24.COM

Le pivot français Joffrey Lauvergne a été cédé par Denver, son équipe en NBA depuis 2015, à Oklahoma City, rapporte mardi la presse américaine spécialisée.

Lauvergne, 24 ans, a été échangé contre deux choix de second tour de Draft.

Il rejoint une équipe qui a éliminé San Antonio au 2e tour des play-offs 2016, puis poussé Golden State dans ses derniers retranchements en finale de la conférence Ouest avant de s'incliner. Mais le Thunder a surtout perdu l'une de ses deux stars, Kevin Durant, partie rejoindre les Warriors.

Lauvergne tentera de relancer une carrière NBA qui n'a pas vraiment pu décoller à Denver malgré des statistiques encourageantes, en raison notamment de changements d'entraîneur depuis son arrivée en février 2015.

L'intérieur tricolore passé par Châlon, Valence (Espagne), le Partizan Belgrade (Serbie) et le Khimkhi Moscou (Russie), a bouclé la saison 2015-16 avec des moyennes de 7,9 points et 4,9 rebonds pa match, en 17,6 minutes de jeu.



lundi 23 mai 2016
15:54 - Valence et le Bayern Munich à Nantes en Septembre - BASKET-BALLWORLD.FR


mardi 26 avril 2016
16:45 - ProA: l'accident industriel de Limoges - FRANCE24.COM

Double champion de France en titre et équipe la mieux armée de ProA, Limoges ne verra même pas les play-offs après la défaite subie lundi à domicile contre Monaco (72-79), aboutissement logique d'une saison ratée.

Le CSP, actuellement 10e du championnat avec un bilan de 16 victoires pour 15 défaites, avait le plus gros budget (7,6 millions d'euros), la plus grosse masse salariale (2,4 M EUR), et pourtant il a tout cafouillé : son recrutement, sa stratégie, sa communication et, au final, sa saison.

La reconstruction de l'équipe, amputée de plusieurs cadres à l'intersaison (Moerman, Smith, Jeter), a tourné au fiasco. Face aux fins de non-recevoir de plusieurs joueurs (Weems, Uter, DJ Cooper, Ofoegbu), Limoges avait dû se rabattre sur des deuxièmes choix, les Américains Will Daniels et Matt Gatens.

Et l'entraîneur Philippe Hervé s'est en outre retrouvé avec dans les pattes un meneur, Randy Culpepper, dont il ne voulait pas. Talentueux mais compliqué à gérer, l'Américain et son coach ne se sont jamais compris et ce dernier a fini par écarter le joueur du groupe... avant de lui-même démissionner en janvier.

Au fil des journées, des défaites en Euroligue et en ProA, les faiblesses de l'équipe limougeaude sont apparues au grand jour. De toute évidence, certains joueurs ne supportaient pas la pression du public de Beaublanc et du résultat, qui ne se font pas sentir avec autant de force ailleurs.

- Vujosevic, espoir vain -

Les recrues (Gatens, Daniels, Payne, Traoré, Diawara) n'ont pas répondu aux attentes. Et le meneur américain au passeport macédonien Bo McCalebb, arrivé en cours de saison, n'a pas su enrayer la spirale négative.

Si les ajustements d'effectif n'ont pas eu les effets escomptés, le changement d'entraîneur non plus.

Appelé au chevet du CSP, le Serbe Dusko Vujosevic, légende vivante du Partizan Belgrade, a fait naître un espoir... de très courte durée. A l'exception de deux victoires de prestige contre Valence en Coupe d'Europe, la méthode du "général" n'a pas porté ses fruits.

Ne parlant que serbe, traduit en anglais par un compatriote, son message s'est dilué, et n'a pas permis de créer un collectif digne de ce nom, qui aurait permis au CSP de sauver sa saison en se qualifiant pour les play-offs.

Dans ce marasme sportif ambiant, le président Frédéric Forte a réussi à se mettre à dos en coulisses une grande partie du basket français, en critiquant à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux les "incohérences" de la Ligue.

Invité par des présidents de club à "quitter le basket français", Forte s'est ensuite excusé. Muré dans son silence, apparemment indéboulonnable de la présidence du CSP, il prépare sans doute la saison prochaine. Avec qui ? Le chantier qui s'annonce semble immense.



mercredi 09 mars 2016
06:00 - Dule Vujosevic, Général en reconquête - LEPOPULAIRE.FR
Figure du Partizan Belgrade, Dule Vujosevic, 57 ans, est l'un des symboles de la rivalité exacerbée avec l?Étoile Rouge dans son pays.

06:00 - L'entraîneur serbo-monténégrin a bâti sa légende grâce à son côté paternaliste et sa rigueur - LEPOPULAIRE.FR
Figure du Partizan Belgrade, Dule Vujosevic, 57 ans, est l'un des symboles de la rivalité exacerbée avec l?Étoile Rouge dans son pays.

vendredi 26 février 2016
10:00 - [Euroleague] Sasha Danilovic, le shooteur serbe, MVP du Final Four 91-92 - BASKETRETRO.COM


lundi 25 janvier 2016
17:05 - Pronostics Ligue Adriatique J21 ? saison 2015/2016 - BASKET-BALLWORLD.FR


mercredi 13 janvier 2016
19:25 - Vujosevic nouvel entraîneur de Limoges - SPORT.FR
Dusko Vujosevic, ancien entraîneur serbo-monténégrin du Partizan Belgrade, a été nommé entraîneur de Limoges CSP, double champion de France en titre et actuellement 9e de Pro A

18:33 - Dusko Vujosevic, un coach au très gros CV au chevet du CSP - EUROSPORT.FR
PRO A - L'ancien coach serbo-monténégrin du Partizan Belgrade a été nommé entraîneur de Limoges, double champion de France en titre et actuellement en grande difficulté en Pro A. Il succède à Philippe Hervé, parti la semaine dernière.

18:06 - Basket ? Pro A ? Vujosevic à la tête du CSP Limoges - INFOBASKET.FR


17:18 - Pro A : Dusko Vujosevic, nouveau coach du Limoges CSP - BASKET-BALLWORLD.FR


16:58 - Basket : Dusko Vujosevic nouvel entraîneur du Limoges CSP - FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR
C'est l'ancien entraîneur du Partizan Belgrade Dusko Vujosevic qui devient le nouvel entraîneur du CSP. Le coach n'est pas un inconnu pour certains limougeauds.

mardi 29 septembre 2015
09:51 - Kosta Perovic retrouve le Partizan - JUMP-SHOT.NET
Le pivot serbe s'est engagé avec le Partizan Belgrade pour une saison.

samedi 26 septembre 2015
14:26 - NBA : Rudy Gobert rentre à Utah ce samedi - BASKET-BALLWORLD.FR


dimanche 12 juillet 2015
12:15 - Pro A : Boris Dallo signe deux ans aux Sharks Antibes - BASKET-BALLWORLD.FR


dimanche 05 juillet 2015
13:51 - Timothée Luwawu et Alpha Kaba en Serbie! - BASKET-BALLWORLD.FR


13:51 - Timothé Luwawu et Alpha Kaba signent au Mega Leks - BASKET-BALLWORLD.FR


jeudi 02 juillet 2015
14:22 - Pro A : Vers un retour de Boris Dallo en France ? - BASKET-BALLWORLD.FR


mardi 30 juin 2015
15:02 - NBA : Joffrey Lauvergne convoqué pour la Summer League - BASKET-BALLWORLD.FR


mercredi 04 mars 2015
19:00 - Josh Akognon signe au Partizan - AFRICATOPSPORTS.COM


mardi 03 février 2015
10:31 - [Happy Birthday] Vlade Divac, de la Yougoslavie à la NBA - BASKETRETRO.COM


lundi 20 octobre 2014
16:16 - Le panier de l'année ? - LEFIGARO.FR
Il arrive qu'en basket, certains shoots désespérés se transforment en panier miraculeux. C'est ce qu'a pu constater Blaz Mahkovic, de l'Olimpija Ljubljana (face au Partizan Belgrade), avec ce tir improbable !   ...

vendredi 25 juillet 2014
16:03 - Pro A : Léo Westermann débarque au Limoges CSP - BASKET-BALLWORLD.FR


14:15 - Léo Westermann dit ''oui'' à Limoges - INSIDEBASKETEUROPE.COM

C'était un peu le mystère des 15 derniers jours... "mais où va aller Léo Westermann suite à son départ du Partizan Belgrade". La réponse est tombée aujourd'hui... Léo revient en France, chez le champion de France Limoges CSP !



lundi 23 juin 2014
17:20 - Partizan Belgrade: Lauvergne file en Russie - SPORTS.FR


dimanche 22 juin 2014
09:04 - Serbian KLS : Le Partizan et nos Frenchies sont sacrés ! - INSIDEBASKETEUROPE.COM

Il manquait une victoire au Partizan Belgrade face à Crvena Zvezda pour que l'équipe reine de Belgrade remporte un 13ème titre consécutif ! C'est chose faite désormais après ce match qui termine donc la série (3-1) au terme d'un combat une nouvelle fois serré (95-87).



jeudi 19 juin 2014
14:00 - Barcelone rejoint le Partizan Belgrade à l'affiche du tournoi de Montpellier - CATCH-AND-SHOOT.COM
Les 20 et 21 septembre prochains, l’Arena de Montpellier […]

mercredi 11 juin 2014
21:26 - Joffrey Lauvergne en NBA l'an prochain ' - BASKET-BALLWORLD.FR





























Contact     | Mentions Légales     | Charte cookies     | © Copyright of Livebasket.fr