Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
dimanche 24 juillet 2016
08:54 - Basket-Ball : avant l'envol, les Bleus dans leur cocon palois - LADEPECHE.FR
Réunie à Pau depuis mercredi dernier, dans son cocon comme le qualifie Boris Diaw, le capitaine, l'équipe de France masculine, momentanément privée de Tony Parker (sa compagne doit donner naissance à son deuxième enfant), aborde avec enthousiasme et fraîcheur la dernière phase de sa préparation. «La semaine de repos a fait du bien à tout le monde, il le fallait. On est revenu avec un peu plus de fraîcheur», reconnaît l'arrière Nando De Colo....

samedi 23 juillet 2016
14:21 - Basket ? JO : Boris Diaw annonce les ambitions françaises ! - TRIBUNESPORTS.NET


vendredi 22 juillet 2016
16:25 - JO-2016/Basket: les Bleus plein d'enthousiasme et de fraîcheur - FRANCE24.COM

L'équipe de France masculine de basket-ball, réunie à Pau depuis mercredi, aborde avec enthousiasme et plein de fraîcheur la dernière phase de sa préparation qui doit la mener aux jeux Olympiques de Rio 2016 (5-21 août).

Les Bleus, privés du meneur Tony Parker parti à San Antonio au chevet de sa compagne qui doit donner naissance à son deuxième enfant dans les prochaines heures, ont repris leur habituel quartier d'été "dans leur cocon palois" comme le qualifie le capitaine Boris Diaw, dix jours après leur qualification.

"La semaine de repos a fait du bien à tout le monde, il le fallait. Là on a une dernière ligne droite, on est revenu avec un peu plus de fraîcheur", reconnait l'arrière Nando De Colo.

Après une mise en bouche mercredi à la Dune du Pilat (Gironde), cette petite semaine de stage va servir à réintégrer le pivot Rudy Gobert, absent du TQO de Manille, "qui fait partie des trois meilleurs pivots défensifs au monde", selon l'ailier Nicolas Batum.

"On a un groupe complet, c'est ce que l'on voulait avant de partir aux JO. On a une équipe qui va de l'avant, en étant à la fois ambitieuse, concentrée et motivée", souligne Diaw confiant.

-'Pas juste faire acte de présence'-

"Sur le papier et peut-être même sur le terrain, on est plus fort qu'à Londres", estime De Colo. "On a un groupe qui sait où il veut aller. A Londres, c'était une première pour tout le monde, on était plus attentif à ce qui se passait qu'au fait qu'on était là pour chercher quelque chose. Aujourd'hui, on sait que les JO, ce n'est pas juste faire acte de présence, mais on y va pour aller chercher une médaille."

Autre objectif annoncé lors de ces retrouvailles béarnaises, gommer les imperfections qui sont apparues lors du TQO durant lequel le jeu français s'est plusieurs fois délité en "améliorant notre fond de jeu sur les aspects défensifs et offensifs afin de franchir un cap" fixe le sélectionneur Vincent Collet.

Ce cap, Batum l'a résumé en rappelant qu'à Londres "on avait fait une belle campagne et qu'à trois minutes près (défaite 59-66 contre l'Espagne en quarts de finale), on était en demi-finales".

"On sait ce que l'on doit faire, on a quatre ans de plus, on a eu trois médailles européennes (or en 2013, bronze en 2015) et mondiale (bronze en 2014) depuis, on connaît nos erreurs dans les matches couperets, on sait ce que l'on doit bosser", a poursuivi l'ailier de Charlotte.

Les Bleus s'envoleront mardi prochain à destination de Cordoba, en Argentine, pour un dernier stage avec trois matches de préparation programmés contre la Serbie (que la France retrouvera en poules au Brésil) le vendredi 29 juillet, la Croatie le samedi 30 juillet et l'Argentine le 1er août.

Ils débuteront leur campagne olympique de Rio contre l'Australie le samedi 6 août.



samedi 16 juillet 2016
19:35 - Basket - NBA : Quand Rudy Gobert réclamait Boris Diaw à sa direction ! - LE10SPORT.COM
Alors que Boris Diaw est un nouveau joueur du Jazz d'Utah, Rudy Gobert révèle qu'il est à l'origine de l'arrivée de l'ailier. Alors que la Free Agency est officiellement ouverte depuis le 1er?

mercredi 13 juillet 2016
18:05 - Basket: la France avec Gobert aux JO-2016 de Rio, mais pas Fournier - FRANCE24.COM

Aux côtés du leader Tony Parker, le pivot Rudy Gobert fait bien partie des 12 sélectionnés par Vincent Collet qui défendront les couleurs de l'équipe de France de basket aux Jeux de Rio (5-21 août), contrairement à l'arrière Evan Fournier, selon la liste dévoilée mercredi par la Fédération française de basket.

Outre Parker et Gobert, l'équipe de France sera composée sans surprise de Nicolas Batum, Boris Diaw, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Thomas Heurtel, Florent Piétrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Charles Kahudi et Antoine Diot, tous présents au tournoi qualificatif olympique de Manille (TQO), où les Bleus ont décroché leur billet dimanche.

A l'instar de Gobert, Fournier n'était pas présent aux Philippines. Mais contrairement au pivot des Jazz, dont la présence s'est avérée indispensable pour muscler le secteur intérieur de l'équipe, l'arrière d'Orlando n'a pas été retenu.

Sa présence dans les 12 aurait dû obliger le sélectionneur à sacrifier soit Kahudi soit Diot, ce que Vincent Collet n'a pas souhaité faire, compte tenu de leurs services rendus à Manille.

Les Bleus entameront leur préparation par un stage à Pau du 20 au 25 juillet, auquel ne prendra pas part Tony Parker, dont l'épouse attend leur deuxième enfant.

La star des San Antonio Spurs rejoindra normalement ses coéquipiers pour le tournoi préparatoire à Cordoba en Argentine (du 29 juillet au 1er août) auquel participent l'Argentine donc, ainsi que la Croatie et la Serbie.

La Serbie sera d'ailleurs un des cinq adversaires des Français dans le groupe A avec les Etats-Unis, la Chine, l'Australie et le Venezuela. Le tournoi olympique débutera le 6 août par un match contre les Australiens.

Les 12 Français de Rio (avec leur club pour la saison 2015/16):

Meneurs: Tony Parker (San Antonio Spurs/NBA), Thomas Heurtel (Efes Istanbul/TUR), Antoine Diot (Valence/ESP)

Arrière: Nando de Colo (CSKA Moscou/RUS)

Ailier: Charles Kahudi (Villeurbanne/FRA), Mickaël Gelabale (Le Mans/FRA), Nicolas Batum (Charlotte Hornets/NBA, absent au début du TQO)

Ailiers forts: Boris Diaw (San Antonio Spurs/NBA), Florent Piétrus (Nancy/FRA)

Pivots: Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets/NBA), Kim Tillie (Vitoria/ESP), Rudy Gobert (Utah Jazz/NBA)



dimanche 10 juillet 2016
14:50 - Basket ? Equipe de France ? Suivez la finale du TQO entre le France et le Canada en DIRECT - INFOBASKET.FR


14:35 - Basket - NBA : Tony Parker «triste» du départ de Boris Diaw ! - LE10SPORT.COM
Alors que San Antonio a enregistré l'arrivée de Pau Gasol, les Spurs ont dû se séparer de quelques joueurs afin de baisser la masse salariale. Et c'est Boris Diaw qui en a fait les frais. Alors?

08:42 - La France n'est plus qu'à une marche de Rio - LADEPECHE.FR
La France affrontera cet après-midi (15h, en direct sur Canal + Sport) le Canada pour une place aux JO, en finale du TQO de Manille, après avoir battu hier la Turquie en demi-finale 75 à 63. «C'était un match difficile, pas une victoire facile. Nous ne sommes toujours pas satisfaits par la manière dont nous avons débuté le match, c'est la troisième fois maintenant dans ce tournoi», regrettait le capitaine des Bleus, Boris Diaw, passée la joie...

samedi 09 juillet 2016
18:05 - Basket: la France qualifiée pour la finale du TQO de Manille - FRANCE24.COM

La France affrontera dimanche le Canada pour une place aux JO-2016, en finale du Tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille, après avoir battu samedi la Turquie en demi-finale 75 à 63.

Malgré une très mauvaise entame de demi-finale et un rapide retard de 10 points en tout début de match, les Français ont vite remonté la pente et assuré une bonne défense à l'image de Boris Diaw, omniprésent, pour prendre un léger avantage en fin de premier quart-temps (18-16).

Bien aidés par leur banc - déterminant samedi -, les Bleus, plus impliqués au rebond lors du deuxième quart, ont réussi à creuser l'écart à la pause (37-30), face à des Turcs multipliant les échecs à longue-distance.

Sous l'impulsion d'un excellent Thomas Heurtel (17 points), toujours solides en défense et confiants en attaque, les hommes de Vincent Collet ont ensuite accéléré au troisième quart-temps (terminé à 53-43), durant lequel ils ont même compté jusqu'à 20 points d'avance.

Les efforts de Cedi Osman et Semih Erden ont certes permis aux Turcs de réduire l'écart jusqu'à huit points dans le dernier acte, en vain: les coéquipiers de Nando De Colo ont finalement repris le dessus en toute fin de partie, pour assurer leur place en finale.

Il s'agira pour les Bleus de mieux démarrer leur match dimanche, face à des Canadiens affûtés, qui ont disposé plus tôt dans la journée de la Nouvelle-Zélande (78-72) dans la première demi-finale.



12:05 - Basket: France-Turquie au TQO, avant-dernière marche vers le Brésil - FRANCE24.COM

L'équipe de France de basket, qui affronte la Turquie en demi-finale du tournoi de qualification olympique, samedi à Manille, doit remporter ses deux derniers matches pour décrocher son billet pour les jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

Une victoire face à la Turquie en demie, puis en finale face au vainqueur de Canada-Nouvelle-Zélande enverrait au Brésil les hommes de Vincent Collet, qui doivent désormais être "à leur meilleur niveau", selon les mots du sélectionneur.

Après deux victoires difficiles face aux Philippines (93-84) et à la Nouvelle-Zélande (66-59) en phase de poule, "les choses sérieuses vont commencer, un gros match contre la Turquie", souligne le meneur Tony Parker.

Après une entame compliquée, les Bleus doivent maintenant frapper fort et assurer. Tout le contraire de leurs deux dernières rencontres. Face aux Kiwis, la France s'est en effet imposée au finish, après avoir été dominée jusqu'au début du quatrième quart-temps.

"On a été faibles au rebond, faibles aussi dans le jeu sans ballon alors il a fallu trois quarts-temps avant qu'on retrouve de la mobilité sans la balle", a analysé le sélectionneur.

Pour améliorer les performances dans ces compartiments de jeu, les Bleus comptent surtout sur Nicolas Batum, l'ailier des Chalotte Hornets, qui a obtenu le feu vert de sa franchise de la NBA pour disputer ce tournoi, après la signature de son nouveau contrat.

"On sait que Nicolas est notre meilleur joueur pour ça", a souligné Collet, confirmant que Batum, jusqu'ici sur le banc, serait aligné contre la Turquie.

"On sait ce que Nicolas peut apporter sur le terrain, défensivement, offensivement, une puissance de feu offensive, des paniers, de la taille sur les postes extérieurs, plein de choses", a ajouté le capitaine Boris Diaw.

Car, "comme on l'a vu depuis le début de ce tournoi, ce ne sera pas facile, il n'y a que des équipes qui rêvent d'aller aux JO, donc on sait qu'ils vont tout donner dans ce match-là et ce sera dur", prévient Diaw.

- "Défaite interdite" -

Lors de leur précédente confrontation, à l'Euro-2015 en France, les coéquipiers de Tony Parker avaient surclassé la Turquie en huitièmes de finale (76-53).

Elle reste cependant "une équipe dangereuse" composée de joueurs qui "peuvent prendre feu", souligne Parker.

Et ils ont "pas mal de +taille+ à l'intérieur, qui est assez efficace entre Asik, Erden et Savas, trois joueurs qui sont de très haut niveau en Europe, en NBA aussi", ajoute Diaw, décrivant une "équipe assez complète" qui joue bien au basket.

Méfiance, donc, car "on n'a plus aucun droit à l'erreur, maintenant c'est défaite interdite", prévient Vincent Collet.

Outre Batum, le sélectionneur compte aussi sur l'apport du banc qui s'est révélé "déterminant" face à la Nouvelle-Zélande.

"C'est plutôt quelque chose de rassurant en vue de ce week-end, sachant que non seulement il faut battre la Turquie mais que, en 24 heures il faudra battre le vainqueur de Canada-Nouvelle Zélande", l'autre demi-finale également samedi, ajoute Vincent Collet.

Seul le vainqueur du tournoi obtiendra un billet pour les JO de Rio alors que, outre les Philippines, le Sénégal est aussi éliminé.

Les basketteurs français espèrent bien imiter leurs collègues footballeurs vainqueurs de l'Allemagne jeudi en demi-finale de l'Euro-2016, un match que certains basketteurs ont confié avoir regardé en dépit du décalage horaire, la rencontre ayant débuté à 03H00 à Manille.

La qualification de la France en finale de l'Euro-2016 pourrait-elle être une source d'inspiration pour les basketteurs? "Ca ne peut avoir qu'un effet positif", juge Vincent Collet.



vendredi 08 juillet 2016
22:44 - Tony Parker sur le transfert de Boris Diaw : « Je suis très triste mais c'est le business » - BASKETSESSION.COM


jeudi 07 juillet 2016
13:21 - Basket ? NBA : Boris Diaw content de son transfert au Utah Jazz - TRIBUNESPORTS.NET


12:35 - Basket - NBA : Boris Diaw évoque sa relation avec Tony Parker ! - LE10SPORT.COM
Alors que Boris Diaw a été transféré à Utah, où il rejoindra Rudy Gobert, il ne jouera plus avec son ami de toujours Tony Parker. Il a d'ailleurs évoqué sa relation avec le meneur de jeu. Boris?

11:05 - Basket: France - Nouvelle-Zélande, déjà en demies, pour la tête du groupe - FRANCE24.COM

L'équipe de France, déjà qualifiée pour les demi-finales du tournoi de qualification olympique (TQO) de Manille et victorieuse mardi contre les Philippines en ouverture, affronte jeudi la Nouvelle-Zélande, elle aussi qualifiée, avec l'objectif de finir en tête du groupe B.

Une première place en cas de victoire qui permettrait aux coéquipiers de Tony Parker -assez peu convaincants face à des Philippins surmotivés mardi-, d'éviter le Canada en demi-finale samedi et d'assurer une confrontation face à la Turquie ou au Sénégal (les deux autres équipes du groupe A). Avant, peut-être, une "finale" pour le ticket olympique face au Canada, qui compte plusieurs joueurs NBA dans ses rangs.

"On veut la première place de ce groupe-là, donc à nous de pas se faire piéger par la Nouvelle-Zélande qui joue un basket plutôt agréable à voir, avec beaucoup de mouvements, avec des physiques un peu atypiques", a ainsi résumé le meneur français Antoine Diot.

- 'Ça joue bien au basket' -

La tâche ne sera pas évidente car de même que face aux Philippines, il s'agira d'un match "atypique" devant une équipe qui joue "un basket un peu différent que ce qu'on a l'habitude de voir", comme l'a expliqué l'intérieur Joffrey Lauvergne.

Un basket qui leur a permis de dominer mercredi les Philippines (89-80) chez elles, éliminant ainsi les hôtes de ce TQO. Une performance non négligeable.

L'équipe de France, qui dispose d'un jour de repos de plus, a rencontré seulement deux fois les "Tall Blacks" dans son histoire. Elle garde un très mauvais souvenir de leur dernière rencontre, une défaite 82 à 70 au Mondial-2010.

"Ca n'est pas forcément une grande équipe avec des grands joueurs, mais on sait que ça joue bien au basket, donc ça va être un match difficile comme contre les Philippines", a prévenu mercredi le meneur Thomas Heurtel.

Dans le groupe A, le Canada s'est lui qualifié et assuré la première place plus tôt dans la journée, en battant sur le fil le Sénégal 58 à 55. Un Canada redoutable dans ce TQO, puisqu'il avait déjà disposé assez facilement de la Turquie en ouverture mardi (77-69), et qui pourrait donc retrouver les hommes de Vincent Collet dans une finale (dimanche) cruciale pour la "génération Parker".

Le défi est clair: "Il faut gagner trois matches pour se qualifier pour les JO, et c'est notre objectif", avait résumé mardi le capitaine français Boris Diaw.



mercredi 06 juillet 2016
20:35 - Basket - NBA : Rudy Gobert s'enflamme pour l'arrivée de Boris Diaw à ses côtés ! - LE10SPORT.COM
Alors que Boris Diaw a annoncé son arrivée à Utah, Rudy Gobert qui évolue depuis trois saisons aux Jazz évoque l'arrivée de son compatriote. Cette intersaison est marquée par les nombreux départs de?

17:00 - Rudy Gobert charmé par l'arrivée de Boris Diaw au Jazz ! - BASKETSESSION.COM


12:39 - Diaw, Nowitzki, Wade : les 6 infos free agency à retenir ce mercredi - EUROSPORT.FR
NBA - Après la folie des premiers jours et le choc de la signature de Kevin Durant à Golden State, les choses se calment un peu pour la free agency NBA. Après les grands mouvements, les effectifs s'ajustent. Boris Diaw est notamment obligé de changer d'adresse, et David West va continuer sa quête de titre à Oakland. Chez les stars, Dwyane Wade flirte avec les Nuggets.

12:37 - NBA : Boris Diaw transféré au Jazz d'Utah ! - AFRICATOPSPORTS.COM


10:45 - NBA: Diaw rejoint Gobert à Utah - FRANCE24.COM

L'international français Boris Diaw va rejoindre Utah où il aura pour coéquipier son compatriote Rudy Gobert, a-t-il annoncé mardi.

"Bonjour, Utah et Rudy Gobert, je suis impatient de vous rejoindre", a tweeté Diaw.

"Merci aux supporters des Spurs, merci aux Spurs pour ces belles années et la bague (de champion NBA), je pars mais San Antonio restera toujours un endroit particulier pour moi", a-t-il poursuivi.

Diaw portait depuis 2012 le maillot des San Antonio Spurs avec qui il a remporté le titre NBA en 2014.

Son départ était largement anticipé après l'annonce lundi de l'arrivée de l'Espagnol Paul Gasol à San Antonio.

Il permet aux Spurs d'économiser sept millions de dollars qui serviront à payer le salaire sur deux ans de Gasol, estimé à 30 millions de dollars.

Agé de 34 ans, Diaw évolue depuis 2003 en NBA: il est passé par Atlanta (2003-05), Phoenix (2005-09), Charlotte (2009-12), San Antonio (2012-16) et maintenant Utah.

Elu en 2006 joueur ayant le plus progressé en NBA, Diaw a eu un rôle crucial lors de la finale 2014 remportée par San Antonio face à Miami.

En 2015-16, son rendement a décliné avec des moyennes de 6,4 points, 3,1 rebonds et 2,3 passes décisives par match.

A Salt Lake City, il retrouvera Gobert, l'un des joueurs-clefs du Jazz, déjà considéré à 24 ans comme l'un des meilleurs défenseurs de NBA.

Utah n'a plus disputé les play-offs depuis 2012.



10:18 - NBA. Boris Diaw rejoint Gobert à Utah - OUEST-FRANCE.FR
Le Français Boris Diaw quitte les Spurs de San Antonio et rejoint Rudy Gobert à Utah. L'international français Boris Diaw va rejoindre Utah où il aura pour coéquipier son compatriote Rudy Gobert, a-t-...

09:35 - Basket - NBA : Boris Diaw annonce son départ des Spurs? et rejoint Rudy Gobert ! - LE10SPORT.COM
En NBA également le marché des transferts bat son plein. Et après 5 saisons passées sous le maillot de San Antonio, Boris Diaw va découvrir une nouvelle franchise. Pour espérer détrôner Cleveland la?

06:40 - Boris Diaw envoyé dans l'Utah - INSIDEBASKET.COM


05:47 - Boris Diaw rejoint les cuisines de Utah : Babac et Rudy Gobert, paye ta Marseillaise version Jazzy ! - TRASHTALK.FR


00:02 - Basket - NBA - San Antonio envoie Boris Diaw dans l?Utah aux côtés de Rudy Gobert - SPORT24
Les Spurs ont envoyé le capitaine de l?équipe de France au Jazz afin de pouvoir signer Pau Gasol. 

00:02 - Basket ' NBA ' San Antonio envoie Boris Diaw dans l'Utah aux côtés de Rudy Gobert - INFOBASKET.FR


mardi 05 juillet 2016
23:42 - Diaw rejoint Gobert à Utah Jazz - SPORT.FR
Les Spurs ont transféré Boris Diaw dans l'Utah, où il va rejoindre Rudy Gobert. Ce départ fait suite au recrutement à San Antonio de Pau Gasol.

23:08 - Boris Diaw transféré au Utah Jazz ! - BASKETSESSION.COM


23:02 - Basket - NBA - Boris Diaw envoyé à Utah - SPORT24


23:02 - Basket ? NBA ? Boris Diaw envoyé à Utah - INFOBASKET.FR


17:50 - Gasol débarque aux Spurs, qui pourraient tourner une page - EUROSPORT.FR
Pau Gasol, l'intérieur espagnol, a annoncé qu'il avait choisi de rejoindre les San Antonio Spurs. L'ancien joueur des Lakers et des Bulls était libre. Et a donc pris la décision de jouer avec Tony Parker, LaMarcus Aldridge et bien sûr Kawhi Leonard. Reste à savoir si Tim Duncan et Boris Diaw vont rester.


























Partenaires :

Contact     | © Copyright of Livebasket.fr