Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
vendredi 23 septembre 2016
09:34 - Basket - NBA - Jordan appelle au calme à Charlotte - SPORT24


jeudi 22 septembre 2016
08:23 - Charlotte. Stephen Curry : « Je prie pour ma ville » - OUEST-FRANCE.FR
L'une des stars de la NBA Stephen Curry a fait part mercredi de sa consternation après la mort d'un Noir, victime d'une bavure policière à Charlotte, la ville où il a grandi. L'une des stars de la NBA...

samedi 17 septembre 2016
07:31 - Le calendrier de pré-saison des Celtics : deux fois Charlotte, deux fois Brooklyn? deux fois les Knicks ! - TRASHTALK.FR


mardi 13 septembre 2016
11:05 - Loi transgenre: le sport universitaire boycotte la Caroline du Nord - FRANCE24.COM

Sept événements sportifs universitaires initialement prévus en Caroline du Nord ont été relocalisés pour protester contre une loi controversée dans cet Etat jugée discriminatoire envers les personnes transgenres, a annoncé lundi l'association NCAA.

Parmi les événements concernés figurent notamment les deux premiers tours du tournoi universitaire en basket-ball chez les messieurs et la phase finale du tournoi féminin de football universitaire.

La NCAA, qui organise les programmes sportifs des grandes écoles et des universités américaines, emboite ainsi le pas à la NBA qui avait elle décidé en juillet de retirer l'organisation du All Star Game en 2017 à Charlotte pour la même raison.

La loi en question baptisée HB2, promulguée le 23 mars par le gouverneur républicain Pat McCrory, impose l'utilisation des toilettes publiques correspondant à l'identité sexuelle à la naissance.

Face au tollé et à la pression de personnalités et d'entreprises, sa portée a été restreinte le 12 avril. Le secteur privé est libre de la respecter ou non, mais elle reste valide dans les écoles et les bâtiments administratifs.

"Nous croyons dans le fait d'assurer un environnement sûr et respectueux à tous nos événements et nous sommes engagés à fournir la meilleure expérience possible pour les athlètes universitaires, les supporters et toute personne participant à nos championnats", a expliqué Mark Emmert, président de la NCAA.

"Chaque jour que le HB2 reste dans les lois, d'inombrables personnes font face à un risque de vrai préjudice", a dénoncé Chad Griffin, président de l'association HumanRightsCampaign de défense des droits des personnes LGBT aux Etats-Unis.



lundi 22 août 2016
12:00 - Bilan 2015-2016 : Charlotte Hornets - INSIDEBASKET.COM


vendredi 19 août 2016
18:15 - Le match des étoiles à La Nouvelle-Orléans - RDS.CA
La Nouvelle-Orléans accueillerait la classique annuelle de 2017 à la place de Charlotte, qui s'est vu retirer cet honneur en raison des lois discriminatoires contre la communauté lesbienne, gaie et transgenre en Caroline du Nord.

dimanche 14 août 2016
06:05 - JO-2016: le film des événements de la 8e journée des jeux Olympiques de Rio - FRANCE24.COM

Le film des événements de la 8e journée des jeux Olympiques de Rio, samedi (en heure locale):

09h55: déjà fini pour les sabreuses. Les Françaises, pourtant N.3 mondiales, s'inclinent dès les quarts de finale contre l'Italie 45 touches à 36. Cécilia Berder, Manon Brunet et Charlotte Lembach quittent Rio sans médaille.

10h50: dans le mille. Le Français Jean Quiquampoix se qualifie pour la finale de l'épreuve de pistolet vitesse 25 m. Quiquampoix, âgé de 20 ans seulement, signe le troisième meilleur total des qualifications et sera opposé à cinq adversaires pour une médaille.

11h10: Grégory Baugé en quarts. Le Français se qualifie pour les quarts de finale du tournoi de vitesse en cyclisme sur piste en se débarrassant du Néerlandais Jeffrey Hoogland, tombeur la veille de François Pervis. Fin de parcours dès le premier tour, en revanche, pour les deux Françaises engagées en keirin, Virginie Cueff et Sandie Clair.

11h50: Allyson Felix en demi-finales. L'athlète féminine la plus médaillée (six) de l'histoire des JO se qualifie pour les demi-finales du 400 m. L'Américaine remporte sa série en 51 sec 24. La Française Floria Gueï se qualifie, elle, au temps (51.29).

12h00: fratrie en or. L'Allemand Christoph Harting devient champion olympique du disque, avec un sixième et dernier jet à 68,37 m, et succède à son frère aîné Robert, sacré à Londres et éliminé dès les qualifications, en raison notamment d'un lumbago.

12h10: Delphine Lansac éliminée. La Française, 57e mondiale, quitte le tournoi de simple dames de badminton après sa deuxième défaite (21-7, 21-15) dans son groupe de qualification, contre la Singapourienne Liang Xiaoyu (31e).

12h30: Justin Gatlin entre en piste. Le sprinter américain, médaillé d'or olympique en 2004 et vice-champion du monde 2015 derrière Usain Bolt, se qualifie facilement pour les demi-finales du 100 m, en dominant sa série en 10 sec 01.

12h50: au tour de Bolt. Le roi du sprint, sextuple champion olympique, se qualifie tranquillement pour les demi-finales du 100 m en 10 sec 07. Le Jamaïcain vise un "triple-triple" (troisième triplé 100 m, 200 m, 4x100 m) à Rio.

13h00: Jimmy Vicaut de justesse. Co-détenteur du record d'Europe (9.86) du 100 m, le Français ne termine que quatrième de sa série en 10 sec 19. Il se qualifie dans la douleur pour les demi-finales, repêché au temps. Christophe Lemaitre (10.16 en séries) en sera également.

13h05: (presque) dans le mille. A 20 ans, Jean Quiquampoix remporte la médaille d'argent du pistolet vitesse 25 m. C'est la première médaille du tir français à Rio, la première aussi dans cette discipline où la France n'avait plus été représentée depuis 1988. Christian Reitz, le recordman du monde de la discipline, auteur d'une finale quasi impeccable, offre à l'Allemagne sa cinquième médaille d'or dans la discipline.

13h10: la Croatie mate les "Experts". Les handballeurs français, déjà qualifiés pour les quarts de finale, concèdent leur première défaite de la compétition, face à la Croatie (28-29). Michaël Guigou manque le penalty de l'égalisation en toute fin de partie.

13h20: unanimité. Le boxeur français Tony Yoka, champion du monde en titre en +91 kg, lance idéalement son tournoi. Il s'impose contre Laurent Jr. Clayton, représentant des Îles Vierges, sur décision unanime des trois juges et se qualifie pour les quarts de finale.

13h30: bis repetita ? Andy Murray, champion olympique en titre, va défendre sa couronne en finale dimanche. Le Britannique, N.2 mondial, domine sans trembler le Japonais Kei Nishikori en demi-finale, 6-1 6-4. Sans même concéder la moindre balle de break.

14h55: et à la fin... L'Allemagne surclasse le Portugal (4-0) à Brasilia et se qualifie pour les demi-finales du tournoi de foot messieurs.

15h00: rebondissement. Darya Klishina, seule athlète russe repêchée pour les JO de Rio, en est finalement exclue par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). La sauteuse en longueur a fait appel samedi devant le Tribunal arbitral du sport. L'IAAF a expliqué avoir revu sa décision initiale sur la base d'"une nouvelle information".

16h02: L'IAAF confirme l'exclusion de Darya Klishina. La Fédération internationale d'athlétisme confirme l'exclusion des JO de la seule athlète russe initialement repêchée. "L'IAAF confirme qu'elle a retiré à Darya (Klishina) son éligibilité exceptionnelle. Ce retrait est fondé sur une nouvelle information que nous avons reçue et partagé avec Darya la semaine dernière", explique l'IAAF.

16h32: Uladzislau Hancharou surprend les favoris chinois. Le Bélarusse décroche la médaille d'or du trampoline devant les favoris chinois Dong Dong, champion olympique 2012 et triple champion du monde (2009, 2010, 2013), et Gao Lei, tenant du titre mondial.

16h57: Le Tigre éliminé. Le quadruple champion du monde de la vitesse individuelle Grégory Baugé échoue en quart de finale du tournoi de vitesse, sorti en deux manches par le Russe Denis Dmitriev, abonné aux podiums mondiaux depuis 2013 mais jamais titré.

17h24: Juan Martin Del Potro en finale. L'Argentin, tombeur surprise du N.1 mondial Novak Djokovic au 1er tour, terrasse l'Espagnol Rafael Nadal et va en finale du tournoi olympique après sa victoire 5-7, 6-4, 7-6 (7/5). Il affrontera le Britannique Andy Murray, tenant du titre, dimanche.

17h26: Britanniques en or et avec record du monde. Katie Archibald, Laura Trott, Elinor Barker et Joanna Rowsell-Shand prennent l'or de la poursuite par équipes dames, en battant en finale les Américaines Hammer, Catlin, Dygert et Valente. Nouveau record: 4 min 10 sec 236, soit près de deux secondes de moins que leur record, établi samedi matin. C'est le 7e record du monde sur la piste.

17h43: Elis Ligtlee reine du keirin. La Néerlandaise remporte la finale devant la Britannique Rebecca James et l'Australienne Anna Meares, désormais détentrice de six médailles olympiques.

17h55: Justin Rose en tête, Bourdy 7e. Le Britannique prend la tête du tournoi de golf après un très bon 3e tour (-6). Avec un total de 201 (-12), il devance d'un coup le Suédois Henrik Stenson. Grégory Bourdy passe de la 4e place à la 7e, à 7 coups de Rose.

18h10: Elie Konki, alias "Spider", se qualifie pour les huitièmes de finale en battant l'Allemand Hamza Touba, 3-0. Sur les 10 boxeurs engagés à Rio, seul Sofiane Oumiha est pour l'instant assuré d'une médaille en allant en demi-finales des -60 kg.

18h17: Allemagne-Nigeria en demi-finales du foot. Les Africains ont battu le Danemark 2-0 et affronteront les Allemands, vainqueurs 4-0 du Portugal.

18h41: Souleymane Cissokho assuré aussi d'une médaille. Le Français se qualifie pour les demi-finales des -69 kg en battant le Thaïlandais Saylom Ardee, sur décision du jury.

19h07: La Russie impériale. Les Russes, championnes du monde en titre, enlèvent leur premier titre olympique de sabre par équipes en battant l'Ukraine 45 touches à 30. Les Américaines, 45-30 devant l'Italie, prennent le bronze. Ibtihaj Muhammad est la première sélectionnée olympique américaine à porter un hijab.

19h09: L'eau verte vidée. Le bassin de 50 mètres, situé dans le centre aquatique Maria Lenk, doit accueillir à partir de dimanche les épreuves de natation synchronisé. Les organisateurs ont donc décidé de vider l'eau verte et de la faire remplacer par de l'eau bien transparente dans le nuit de samedi dimanche.

19h20: Les Français en danger. Les volleyeurs vainqueurs de la Ligue mondiale sont en danger d'élimination après leur défaite devant les Américains 3 à 1 (25-22, 25-22, 14-25, 25-22). Avec deux victoires et deux échecs, ils peuvent encore aller en quarts s'ils battent les Brésiliens lundi.

19h41: Les basketteuses françaises deuxièmes. Déjà qualifiées pour les quarts de finale, elles ont chuté contre le Japon 79 à 71. Avec trois victoires pour deux défaites, les Bleues achèvent ce premier tour à la deuxième place derrière l'Australie, leader invaincu du groupe A.

19h53: Monica Puig reine du tennis. Elle offre à Porto Rico sa toute première médaille d'or olympique en battant l'Allemande Angelique Kerber, N.2 mondiale (6-4, 4-6, 6-1). La Tchèque Petra Kvitova prend la médaille de bronze.

20h57: Un Iranien en or. Sohrab Moradi (94 kg) donne la deuxième médaille d'or en haltérophilie à son pays. Suspendu pendant deux ans après un contrôle positif au méthadone, il a soulevé un total de 403 kg pour devancer le Bélarusse Vadzim Straltsou (395 kg) et le Lituanien Aurimas Didzbalis (392 kg).

21h33: Les trois as du 400 m masculin, l'Américain LaShawn Merritt, le Grenadin Kirani James et le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, seront bien au rendez-vous de la finale dimanche.

21h37: La Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce, double tenante du titre, se qualifie pour la finale du 100 m en 10 sec 88, mais en grimaçant après l'arrivée.

22h03: Mo Farah double la mise. Le Britannique, au sprint irrésistible, conserve sa couronne sur 10.000 m en 27 min 05 sec 17/100e, devant le Kényan Paul Tanui (27:05.64) et l'Ethiopien Tamirat Tola (27:06.26). Farah, double champion olympique à Londres et quintuple champion du monde, est invaincue en grandes compétitions depuis le 10.000 m des Mondiaux 2011.

22h09: La Danoise Pernille Blume remporte le titre du 50 m nage libre en 24 sec 07/100. L'Américaine Simone Manuel (24.09), titrée sur 100 m libre, prend l'argent, et la Bélarusse Aliaksandra Herasimenia (24.11) le bronze.

22h19: Pierre-Ambroise Bosse en finale. Le Français se qualife pour la finale du 800 m en remportant sa demie en 1 min 43 sec 85/100e et en laissant une très belle impression.

22h26: Jeff Henderson en or. L'Américain devient champion olympique de la longueur avec 8,38 m, avec un centimètre de plus que le Sud-Africain Luvo Manyonga (8,37 m), le Britannique Greg Rutherford (8,29 m), le champion 2012, prend le bronze.

22h29: Gregorio Paltrinieri roi du 1500 m. L'Italien, un an après son titre de champion du monde, devance, en 14 min 34 sec 57/100, l'Américain Connor Jaeger (14:39.48) et son compatriote Gabriele Detti (14:40.86).

22h41: Venus Williams assurée d'une 5e médaille olympique. En se qualificant pour la finale du double mixe, avec Rajeev Ram, elle devient la deuxième joueuse de tennis seulement à conquérir cinq breloques olympiques. Avant elle, la Britannique Kathleen McKane avait aussi enlevé cinq médailles entre 1920 et 1924.

22h45: Elaine Thompson reine du 100 m. La Jamaïcaine de 24 ans sacrée en 10 sec 71/100e devant l'Américaine Tori Bowie (10.83) et sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce (10.86), la double tenante du titre.

23h05: Les Américaines en or au relais 4x100 m 4 nages. Sans la prodige Katie Ledecky, et en 3 min 53 sec 13/100, Kathleen Baker, Lilly King, Dana Vollmer et Simone Manuel ont devancé les Australiennes (3:55.00) et les Danoises (3:55.01, record d'Europe).

23h13: Et de 23! Michael Phelps termine sa carrière avec une 23e médaille d'or, cette fois sur le 4x100 m quatre nages. Il en totalise 28 réparties sur quatre JO (depuis 2004). En 3 min 27 sec 95/100, Team USA, à qui Phelps a donné l'avantage en papillon, devance les Britanniques (3:29.24) et les Australiens (3:29.93). L'Américain Ryan Murphy, premier relayeur, bat le record du monde du 100 m dos en 51 sec 85.

23h20: Renaud Lavillenie en finale. Le tenant du titre et recordman du monde de la perche se qualifie avec un bond à 5,70 m.

23h32: Nafissatou Thiam reine de l'heptathlon. La Belge de 21 ans prend l'or de l'heptathlon au terme d'un splendide duel avec la tenante du titre la Britannique Jessica Ennis-Hill. Thiam (6810 pts) a résisté à Ennis-Hill (6775 pts) après les sept épreuves. La Canadienne Brianne Theisen-Eaton complète le podium (6653 pts). Antoinette Nana-Djimou termine à la 11e place (6383 pts).

23h56: Neymar envoie le Brésil en demies. Un but de Neymar (12e) et un autre de Luan (83e) propulsent la Seleçao olimpica en demi-finales face au Honduras mercredi.



mercredi 10 août 2016
09:45 - JO-2016/Le film de la 4e journée - FRANCE24.COM

Le film des événements de la 4e journée des jeux Olympiques de Rio, mardi (en heure locale):

09h10: Lucas Daniel est éliminé dès le premier tour de la compétition individuelle de tir à l'arc. Jean-Charles Valladont, qui a passé les deux premiers tours lundi, reste donc la seule chance de médaille de l'équipe de France.

10h05: Le deux de pointe de Germain Chardin et Dorian Mortelette se qualifie pour la finale des régates olympiques d'aviron.

10h55: En démonstration. Les handballeurs français, en quête d'une troisième médaille d'or d'affilée ont réussi avec brio leur premier test contre le Qatar (35-20), signant ainsi un deuxième succès en deux matches, deux jours après leurs débuts poussifs dans la compétition, face à la Tunisie (25-23).

10h58: Le deux de couple d'Hugo Boucheron et Matthieu Androdias se qualifie pour la finale.

11h02: Le quatre sans barreur poids légers filent aussi en finale. Franck Solforosi, Thomas Baroukh, Guillaume Raineau et Thibault Colard terminent à la 2e place de leur série.

11h10: Série noire. Le judoka français Loïc Pietri, champion du monde 2013, est éliminé dès le premier tour du tournoi des -81 kg.

11h20: Les Bleus remportent le premier match du tournoi de rugby à VII messieurs. Les hommes du capitaine Terry Bouhraoua, auteur d'un triplé magistral, infligent une correction aux Australiens, 31 à 14.

11h30: Le pongiste nigérian Quadri Aruna devient le premier Africain de l'histoire à atteindre les quarts de finale en simple aux JO. Aruna a désormais rendez-vous contre le N.1 mondial chinois Ma Long, dans l'après-midi.

11h40: Les volleyeurs russes, champions en titre, sont battus par l'Argentine 3 à 1 (25-18, 18-25, 25-18, 25-21) dans leur deuxième match des Jeux. C'est la deuxième sensation créée par les Sud-Américains, dont personne ne se méfiait avant le tournoi. Ils avaient déjà écrasé l'Iran 3 à 0 au premier match.

12h35: Premier titre olympique à Rio pour la France ! A Deodoro, l'équipe de concours complet termine devant l'Allemagne, tenante du titre, et l'Australie.

12h47: La judoka Clarisse Agbegnenou, championne du monde 2014, se qualifie pour les demi-finales des -63 kg en battant la Néerlandaise Anicka Van Emden sur ippon.

13h00: Les volleyeurs décollent. Les Français, surpris dimanche par l'Italie (0-3), se réveillent contre le Mexique (3-0).

13h05: Encore eux ! Après avoir battu l'Afrique du Sud lors de leur premier match du Mondial-2015 de rugby à XV en Angleterre, le Japon crée à nouveau la sensation. Cette fois, à VII et contre la Nouvelle-Zélande. Les Japonais battent les Néo-Zélandais 14 à 12 à Deodoro. Et en plus, la vedette Sonny Bill Williams est sorti sur blessure...

13h30: Gilles Simon, 31e joueur mondial, file au troisième tour après sa victoire contre le Japonais Yuichi Sugita (104e) en deux sets 7-6 (7/3), 6-2. Il affrontera le vainqueur du match Rafael Nadal (5e)-Andreas Seppi (71e).

13h45: Jérémy Stravius éliminé dès les séries du 100 m nage libre. Clément Mignon en revanche réalise le 14e temps et pourra nager en demi-finales. Avec un chrono de 48 sec 57, il est ex aequo avec le champion du monde en titre, le Chinois Ning Zetao, et juste devant le champion olympique en titre, l'Américain Nathan Adrian, dernier temps des qualifiés (48.58).

14h21: La vedette Sonny Bill Williams souffre d'une rupture partielle du tendon d'Achille et déclare forfait pour le reste du tournoi olympique.

14h57: Astier Nicolas a remporté la médaille d'argent individuelle du concours complet, devancé par l'Allemand Michael Jung, trois heures après avoir conquis l'or par équipes avec ses équipiers de l'équipe de France.

15h00: La France, médaillée d'argent en 2012, ne se qualifie pas pour la finale du relais 4x200 m libre messieurs et l'absence au départ de Yannick Agnel suscite de sévères critiques de ses coéquipiers. Jordan Pothain, Grégory Mallet, Lorys Bourelly et Damien Joly (7:13.71) ont réalisé le 14e temps (sur 16 équipes). "On a été abandonnés par Yannick, il nous a lâchés. Il y a beaucoup de mensonges autour de ce relais", s'est fâché Pothain.

15h02: L'haltérophile polonais Tomasz Zielinski (94 kg), contrôlé positif à la nandrolone, est exclu de sa des Jeux par Comité olympique polonais. Suite à l'annonce, le président de la Fédération polonaise d'haltérophilie, Szymon Kolecki, médaillé d'or à Pékin, annonce sa démission: "Je suis désolé et j'ai honte pour ce qui s'est passé."

15h48: Gargaud sort de l'ombre. Denis Gargaud devient champion olympique de canoë monoplace C1 et succède à Tony Estanguet, triple champion olympique. Le Marseillais sort une course parfaite en finale et s'impose de justesse devant le Slovaque Matej Benus.

16h15: L'épéiste Gauthier Grumier, N.1 mondial et vice-champion du monde en titre, s'incline en demi-finale de l'épreuve individuelle contre le Hongrois Géza Imre, champion du monde en titre. Grumier va jouer le bronze contre le perdant de l'autre demi-finale entre le Sud-Coréen Park Sang-young et le Suisse Benjamin Steffen.

16h30: Rafael Nadal poursuit sa route. L'Espagnol, N.5 mondial et champion olympique en 2008, se qualifie pour le troisième tour en dominant l'Italien Andreas Seppi (71e) en deux sets (6-3, 6-3).

16h40: Au bord de l'élimination. L'Espagne, double finaliste sortante, subit sa deuxième défaite en deux matches dans le tournoi olympique de basket messieurs, face au Brésil, 66 à 65.

16h50: Les Français n'ont pas réussi à doubler la mise. Les rugbymen s'inclinent logiquement contre l'Afrique du Sud (26-0) en match de poule.

17h12: Clarisse Agbegnenou en argent dans la catégorie des -63 kg. C'est la première médaille française en judo à Rio. La championne du monde 2014 a été immobilisée par son adversaire en finale, la Slovène Tina Trstenjak.

17h32: L'épéiste Gauthier Grumier remporte la médaille de bronze, la première du camp français en escrime à Rio.

17h42: Le judoka russe Khasan Khalmurzaev remporte mardi la médaille d'or en battant en finale par ippon l'Américain Travis Stevens, et décroche ainsi le deuxième titre en judo pour la Russie à ces Jeux.

18h00: Le Sud-Coréen Park Sang-young décroche son premier titre de champion olympique à l'épée, en battant en finale le Hongrois Géza Imre (15-14), tombeur de Grumier en demie.

18h05: Le Toulousain Sofiane Oumiha est désormais à une victoire d'une médaille olympique (-60 kg) après s'être qualifié pour les quarts de finale en se défaisant par KO technique du Thaïlandais Amnat Ruengroeng, le dernier boxeur professionnel encore en lice.

18h17: Texane étoilée. La star de la gymnastique artistique féminine Simone Biles décroche sa première médaille d'or olympique en remportant le concours par équipes avec les Etats-Unis, qui conservent leur titre. La Texane de 19 ans vise un inédit quintuplé de médailles d'or pour ses premiers Jeux. La Russie et la Chine complètent le podium.

18h30: Benoît Paire, éliminé au deuxième tour, est exclu de l'équipe de France de tennis pour en avoir "bafoué les règles", annonce le directeur technique national Arnaud di Pasquale. "Ce n'est pas la première fois qu'on l'avertit. L'équipe de France, ce n'est pas +open bar+. Il y a des règles à respecter. La décision a été prise hier soir (lundi)", commente le dirigeant. "Maintenant, je sais comment se passent les jeux Olympiques. Je suis content de les quitter", commente Paire.

20h00: Serena dehors. La N.1 mondiale Serena Williams, championne olympique en titre, est éliminée au troisième tour par l'Ukrainienne Elina Svitolina (20e) en deux sets 6-4, 6-3. Hors course aussi en double dames, l'Américaine n'a plus aucune chance de remporter une médaille au Brésil.

20h00: un bus pris pour cible. Un bus officiel transportant des journalistes accrédités a été pris pour cible dans la soirée et deux de ses vitres brisées, sous l'impact de balles ou de pierres, selon un journaliste argentin qui se trouvait à bord.

20h35: les Brésiliennes proches de la sortie. Les basketteuses brésiliennes sont pratiquement éliminées après leur troisième défaite en trois matches, contre le Belarus (65-63). Le Brésil avait déjà été battu par l'Australie (84-66) et le Japon (82-66).

20h50: les Bleues du foot en quarts. L'équipe de France féminine affrontera le Canada en quarts de finale après avoir battu la Nouvelle-Zélande 3-0 à Salvador (nord-est du Brésil). Les Bleues l'emportent grâce à un but d'Eugénie Le Sommer (38e) et un doublé de Louisa Necib (63e, 90e+2). Elles terminent deuxièmes de leur groupe derrière les Américaines, tenantes du titre, qui rencontreront la Suède.

22h00: Yannick Agnel voulait nager. Le Français a expliqué que ce n'était pas lui qui avait pris la décision de ne pas nager le relais 4x200 m libre, éliminé en séries, et que "souffrant ou pas", il voulait plonger dans le bassin. "C'est la DTN qui a fait le choix de mettre Damien Joly à ma place. Souffrant ou pas, je voulais nager. Même à 40 de fièvre, je me serais défoncé", a insisté Agnel, pointé du doigt par ses coéquipiers du relais pour les avoir "lâchés".

22h15: Adrian en pole, Mignon plafonne. Le Français Clément Mignon ne se qualifie par pour la finale du 100 m nage libre, signant le 14e temps (48.57) des demi-finales, à plus d'une demi-seconde du meilleur temps réussi par l'Américain Nathan Adrian (47.83), champion olympique en titre. La France n'aura pas de représentant en finale de l'épreuve reine de la natation pour la première fois depuis les Jeux d'Athènes en 2004.

22h20: Katie Ledecky, le doublé. L'Américaine âgée de 19 ans remporte sa deuxième médaille d'or à Rio en s'adjugeant le 200 m libre (1:53.73), deux jours après son titre sur 400 m libre, assortie d'un record du monde. Championne olympique en titre du 800 m, elle peut légitimement envisager de réaliser le triplé 200-400-800 m, exploit qui n'a plus été réalisé aux JO depuis 1968. Charlotte Bonnet termine huitième (1:56.29).

22h25: Rafael Nadal en demi-finale du double. Associé à Marc Lopez, l'Espagnol se qualifie pour le dernier carré du double messieurs en venant à bout de la paire autrichienne composée d'Oliver Marach et Alexander Peya en deux manches 6-3, 6-1. Ils affronteront les Canadiens Daniel Nestor et Vasek Pospisil pour une place en finale.

22h30: Michael Phelps, et de vingt ! Le nageur de Baltimore entre un peu plus dans la légende des JO en décrochant l'or du 200 m papillon (1:53.36), soit la 20e médaille d'or olympique de sa carrière, la 24e tous métaux confondus. Un pallier atteint sur sa distance fétiche.

23h35: la "Dame de fer" poursuit sa moisson. Troisième médaille d'or en quatre jours pour la Hongroise Katinka Hosszu, victorieuse du 200 m 4 nages (2:06.58). Elle a déjà été sacrée sur 400 m 4 nages samedi au premier jour des épreuves de natation, puis sur 100 m dos lundi.

23h45: Phelps insatiable. Tout juste un peu plus d'une heure après avoir décroché sa 20e médaille olympique sur 200 m papillon, il s'en offre une 21e avec le relais 4x200 m américain, victorieux devant la Grande-Bretagne et le Japon. L'Américain âgé de 31 ans compte désormais 25 médailles olympiques tous métaux confondus.



dimanche 07 août 2016
05:45 - JO-2016: 1re journée sans médaille pour les Bleus, en attendant Manaudou - FRANCE24.COM

Comme à Londres en 2012, les Bleus ont terminé la première journée des Jeux de Rio sans médaille samedi, avec deux 4e places pour lot de consolation et un flop chez les garçons, au basket notamment, pour la bande à "TP".

Pour une première breloque, il faudra donc attendre au moins 24 heures. Avec pourquoi pas un nouvel exploit au relais 4x100 m des nageurs tricolores, derrière leur leader Florent Manaudou.

Problème: en face ce seront les Américains et le roi de l'Olympe Michael Phelps, du haut de ses 22 médailles, dont 18 en or. Le choc sera royal, à 23h52 locales (04h52 françaises lundi).

En attendant, samedi, la journée fut difficile côté bleu. Surtout chez les garçons.

- 'Une gifle' -

"On a pris une gifle": la phrase de Rudy Gobert, le pivot de l'équipe de France, résume bien l'humiliante défaite de la bande à Parker contre l'Australie (66-87) pour son entrée dans le tournoi de basket.

Les désillusions se sont en fait multipliées, avec surtout la grave blessure de Samir Aït Saïd, jambe gauche brisée à la réception d'un saut, lors des qualifications de gymnastique.

Avec lui, c'est la principale chance de titre qui s'est déjà envolée pour l'équipe de France masculine, aux anneaux, même si le Lyonnais Cyril Tommasone peut raisonnablement viser une médaille, après avoir fini 3e au cheval d'arçons.

- Chutes à Copacabana -

Si une médaille était attendue samedi, c'était notamment du côté du tatami, à Barra, avec Walide Khyar. Raté ! Pressenti pour enclencher la dynamique des judokas bleus, le champion d'Europe en titre a calé précocement, au 2e tour, comme Laëtitia Payet chez les dames (-48 kg).

Echec également pour les archers français, emmenés par Jean-Charles Valladont, lui aussi champion d'Europe. Victorieux de la Malaisie en huitième de finale, le trio tricolore, avec Pierre Plihon et Lucas Daniel, s'est ensuite incliné en quart contre l'invité surprise australien.

Et échec encore pour les cyclistes, avec pourtant Romain Bardet, deuxième du Tour de France 2016, comme chef de file d'un peloton tricolore qui débordait d'ambition.

Mais le parcours carioca en a voulu autrement, entre chutes à répétition -notamment pour le "requin de Messine" italien, Vincenzo Nibali, à quelques km à peine de l'arrivée-, et côtes assassines.

Au final, sur la plage de Copacabana, c'est le Belge Greg van Avermaet qui s'est imposé, devant ses deux derniers compagnons d'échappée. Julian Alaphilippe, lui, a dû se contenter d'un accessit, avec la pire des places, la 4e.

Quatrième, c'est également la place à laquelle a échoué Lauren Rembi, jeune épéiste de 24 ans. Qualifiée pour les demi-finales après sa victoire contre la Brésilienne Nathalie Moellhausen, une élève de la "guêpe" Laura Flessel, la double championne olympique guadeloupéenne, il lui suffisait d'une victoire supplémentaire pour monter sur le podium.

Patatras ! La Hongroise Emese Szasz s'est montrée trop expérimentée en demies, puis pour la médaille de bronze c'est la Chinoise Sun Yiwen qui l'a emporté.

- Avant Manaudou et Lacourt -

Pas de médaille donc, et surtout pas côté natation, en soirée, avec la 8e place de Jordan Pothain en finale du 400 m nage libre, et la 7e place des Françaises et de leur leader Charlotte Bonnet en finale du relais 4 x 100 m libre.

Mais les stars de la natation française sont attendues dimanche soir, avec Florent Manaudou donc, mais aussi Camille Lacourt sur 100 dos et Yannick Agnel sur 200 libre.

Sous le chaud soleil carioca, samedi, il y a bien eu de très belles "perfs". Mais côté féminin exclusivement.

Victoire des "Braqueuses" du basket, pourtant privées de leur meneuse de jeu Céline Dumerc, contre la Turquie (55-39) ; victoire des handballeuses contre les Pays-Bas, vice-championnes du monde en titre (18-14) ; et victoire des filles du rugby à VII, contre l'Espagne (24-7) d'abord, puis le Kenya (40-7).

Pour la petite histoire, c'est Camille Grassineau qui restera à jamais la première à avoir marqué un essai dans l'histoire du rugby à VII aux jeux Olympiques, où ce sport a été admis cette année.

Le seul petit couac féminin est venu des footballeuses, battues par les Etats-Unis (1-0) et qui joueront, mardi face à la Nouvelle-Zélande leur qualification pour les quarts de finale.

Quant à la première médaille d'or du jour, elle a couronné une Américaine de 19 ans, Virginia Thrasher, à la carabine à 10 m. Les Chinoises étaient favorites avec Yi Siling, la tenante du titre à Londres, et Du Li, la championne olympique d'Athènes. Mais elles ont dû se contenter du bronze et de l'argent, sur le pas de tir de Deodoro.

Au passage, c'est à Deodoro également qu'a eu lieu le premier incident de ces Jeux, avec une balle (perdue ?) qui a traversé la paroi en plastique de la salle de presse de l'équitation. Un rappel que Rio n'est pas qu'une carte postale, comme le montrent aussi les deux morts par balle dans des faits divers vendredi près du Maracana et du Boulevard olympique le jour de la cérémonie d'ouverture.



vendredi 05 août 2016
19:59 - Charlotte : la NBA voudrait se donner une belle image selon Christie - RDS.CA
Chris Christie, le gouverneur du New Jersey, a dit que la décision de la NBA de retirer son prochain match des étoiles de Charlotte, en raison d'une loi de la Caroline du Nord, est de l'esbroufe visant à donner une belle image du circuit Silver.

lundi 25 juillet 2016
23:05 - USA: Michael Jordan veut apaiser les tensions entre Noirs et policiers - FRANCE24.COM

La légende du basket américain Michael Jordan a affirmé lundi qu'il ne pouvait "pas rester plus longtemps silencieux" face aux très vives tensions entre Noirs et policiers aux Etats-Unis et a fait un don de deux millions de dollars à deux associations.

"Je suis attristé et frustré par les discours de division et les tensions raciales qui semblent empirer ces derniers temps", a écrit Michael Jordan dans une lettre ouverte publiée par le site internet The Undefeated.

"Je sais que ce pays vaut mieux que cela et je ne peux pas rester plus longtemps silencieux", a poursuivi le sextuple champion NBA, dont les prises de position publiques sont très rares depuis qu'il ne joue plus.

"Nous devons trouver des solutions afin que les gens de couleur soient assurés d'un traitement juste et égal ET que les policiers, qui mettent leur vie en danger chaque jour pour nous protéger, soient respectés et soutenus", a ajouté l'ancien basketteur en référence aux tensions entre Noirs et policiers, très vives depuis plusieurs semaines.

Les morts de deux Noirs en autant de jours début juillet, abattus par des policiers, l'un à Baton Rouge (Louisiane), l'autre près de Saint Paul dans le Minnesota, ont ravivé les tensions latentes dans le pays.

Dans la foulée, huit policiers, cinq à Dallas, trois à Baton Rouge, ont été tués par deux tireurs désireux de venger les brutalités des forces de l'ordre.

"J'ai décidé de faire entendre ma voix dans l'espoir que nous, Américains, puissions nous rapprocher et réaliser un changement constructif à travers un dialogue pacifique et l'éducation", a insisté Michael Jordan.

Le joueur de basket le plus célèbre de la planète, désormais propriétaire de l'équipe NBA des Charlotte Hornets et dont la fortune est estimée à plus d'un milliard de dollars, a décidé de faire des dons d'un million de dollars à deux associations qui travaillent pour une meilleure compréhension entre la police et la population.

"Ces dons ne sont pas suffisants pour résoudre le problème, j'espère qu'ils vont permettre à ces deux associations de changer les choses", a-t-il noté.

"Ces problèmes ne sont pas arrivés du jour au lendemain et ne seront pas résolus demain, mais si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons créer une meilleure entente, un changement positif et un monde plus en paix pour nous-mêmes, nos enfants, nos petits-enfants, nos familles et nos communautés", a-t-il conclu.



20:05 - Etats-Unis: Michael Jordan veut apaiser les tensions entre Noirs et policiers - FRANCE24.COM

La légende du basket américain Michael Jordan a affirmé lundi qu'il ne pouvait "pas rester plus longtemps silencieux" face aux très vives tensions entre Noirs et policiers aux Etats-Unis et a fait un don de deux millions de dollars à deux associations.

"Je suis attristé et frustré par les discours de division et les tensions raciales qui semblent empirer ces derniers temps", a écrit Michael Jordan dans une lettre ouverte publiée par le site internet The Undefeated.

"Je sais que ce pays vaut mieux que cela et je ne peux pas rester plus longtemps silencieux", a poursuivi le sextuple champion NBA, dont les prises de position publiques sont très rares depuis qu'il ne joue plus.

"Nous devons trouver des solutions afin que les gens de couleur soient assurés d'un traitement juste et égal ET que les policiers, qui mettent leur vie en danger chaque jour pour nous protéger, soient respectés et soutenus", a ajouté l'ancien basketteur en référence aux tensions entre Noirs et policiers, très vives depuis plusieurs semaines.

Les morts de deux Noirs en autant de jours début juillet, abattus par des policiers, l'un à Baton Rouge (Louisiane), l'autre près de Saint Paul dans le Minnesota, ont ravivé les tensions latentes dans le pays.

Dans la foulée, huit policiers, cinq à Dallas, trois à Baton Rouge, ont été tués par deux tireurs désireux de venger les brutalités des forces de l'ordre.

"J'ai décidé de faire entendre ma voix dans l'espoir que nous, Américains, puissions nous rapprocher et réaliser un changement constructif à travers un dialogue pacifique et l'éducation", a insisté Michael Jordan.

Le joueur de basket le plus célèbre de la planète, désormais propriétaire de l'équipe NBA des Charlotte Hornets et dont la fortune est estimée à plus d'un milliard de dollars, a décidé de faire des dons d'un million de dollars à deux associations qui travaillent pour une meilleure compréhension entre la police et la population.

"Ces dons ne sont pas suffisants pour résoudre le problème, j'espère qu'ils vont permettre à ces deux associations de changer les choses", a-t-il noté.

"Ces problèmes ne sont pas arrivés du jour au lendemain et ne seront pas résolus demain, mais si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons créer une meilleure entente, un changement positif et un monde plus en paix pour nous-mêmes, nos enfants, nos petits-enfants, nos familles et nos communautés", a-t-il conclu.



07:41 - Etats-Unis : Michael Jordan ?ne peut plus rester silencieux? devant les tensions raciales - RMCSPORT.BFMTV.COM


dimanche 24 juillet 2016
20:04 - C'était il y a seulement 10 ans ' Bobcats : la construction laborieuse d'une nouvelle franchise - TRASHTALK.FR


12:00 - Top 10 : Les meilleurs joueurs des Charlotte Hornets - INSIDEBASKET.COM


vendredi 22 juillet 2016
16:25 - JO-2016/Basket: les Bleus plein d'enthousiasme et de fraîcheur - FRANCE24.COM

L'équipe de France masculine de basket-ball, réunie à Pau depuis mercredi, aborde avec enthousiasme et plein de fraîcheur la dernière phase de sa préparation qui doit la mener aux jeux Olympiques de Rio 2016 (5-21 août).

Les Bleus, privés du meneur Tony Parker parti à San Antonio au chevet de sa compagne qui doit donner naissance à son deuxième enfant dans les prochaines heures, ont repris leur habituel quartier d'été "dans leur cocon palois" comme le qualifie le capitaine Boris Diaw, dix jours après leur qualification.

"La semaine de repos a fait du bien à tout le monde, il le fallait. Là on a une dernière ligne droite, on est revenu avec un peu plus de fraîcheur", reconnait l'arrière Nando De Colo.

Après une mise en bouche mercredi à la Dune du Pilat (Gironde), cette petite semaine de stage va servir à réintégrer le pivot Rudy Gobert, absent du TQO de Manille, "qui fait partie des trois meilleurs pivots défensifs au monde", selon l'ailier Nicolas Batum.

"On a un groupe complet, c'est ce que l'on voulait avant de partir aux JO. On a une équipe qui va de l'avant, en étant à la fois ambitieuse, concentrée et motivée", souligne Diaw confiant.

-'Pas juste faire acte de présence'-

"Sur le papier et peut-être même sur le terrain, on est plus fort qu'à Londres", estime De Colo. "On a un groupe qui sait où il veut aller. A Londres, c'était une première pour tout le monde, on était plus attentif à ce qui se passait qu'au fait qu'on était là pour chercher quelque chose. Aujourd'hui, on sait que les JO, ce n'est pas juste faire acte de présence, mais on y va pour aller chercher une médaille."

Autre objectif annoncé lors de ces retrouvailles béarnaises, gommer les imperfections qui sont apparues lors du TQO durant lequel le jeu français s'est plusieurs fois délité en "améliorant notre fond de jeu sur les aspects défensifs et offensifs afin de franchir un cap" fixe le sélectionneur Vincent Collet.

Ce cap, Batum l'a résumé en rappelant qu'à Londres "on avait fait une belle campagne et qu'à trois minutes près (défaite 59-66 contre l'Espagne en quarts de finale), on était en demi-finales".

"On sait ce que l'on doit faire, on a quatre ans de plus, on a eu trois médailles européennes (or en 2013, bronze en 2015) et mondiale (bronze en 2014) depuis, on connaît nos erreurs dans les matches couperets, on sait ce que l'on doit bosser", a poursuivi l'ailier de Charlotte.

Les Bleus s'envoleront mardi prochain à destination de Cordoba, en Argentine, pour un dernier stage avec trois matches de préparation programmés contre la Serbie (que la France retrouvera en poules au Brésil) le vendredi 29 juillet, la Croatie le samedi 30 juillet et l'Argentine le 1er août.

Ils débuteront leur campagne olympique de Rio contre l'Australie le samedi 6 août.



10:30 - Charlotte n'aura pas son All-Star Game en 2017 - INSIDEBASKET.COM


09:03 - All-Star Game 2017 : Stephen Curry « déçu » pour Charlotte - BASKETSESSION.COM


08:47 - Charlotte pourrait récupérer le All-Star Game? en 2019 - BASKETSESSION.COM


07:55 - La NBA retire le All-Star Game 2017 à Charlotte - BASKETSESSION.COM


07:45 - A cause d'une loi sur les transgenres, Charlotte est privée du All Star Game - EUROSPORT.FR
NBA - A cause d'une loi polémique votée dans l'état de Caroline du Nord concernant les personnes transgenres, la ville de Charlotte a perdu l'organisation du All Star Game 2017 comme l'a expliqué le patron de la NBA, Adam Silver.

07:34 - Basket - NBA - Loi anti-LGBT : La NBA retire le All Star Game 2017 à Charlotte - SPORT24
Charlotte et la Caroline du Nord ont perdu l?organisation du prochain match des étoiles en raison de la loi HB2. Plusieurs villes sont d?ores et déjà candidates pour récupérer l?évènement.  

07:21 - Basket - NBA - La NBA retire le All Star Game 2017 à Charlotte (officiel) - SPORT24


06:44 - Le All-Star Game 2017 n'aura pas lieu à Charlotte : la NBA dit non aux discriminations anti-LGBT - TRASHTALK.FR


00:33 - LGBT: la NBA retire à Charlotte la présentation du match des Étoiles de 2017 - CYBERPRESSE.CA


jeudi 21 juillet 2016
23:56 - NBA : Charlotte perd le Match des étoiles - RDS.CA
La NBA a annoncé qu'elle déplaçait la tenue du Match des étoiles de la prochaine saison qui devait avoir lieu à Charlotte en Caroline du Nord.

20:28 - Charlotte devrait bien perdre le All Star Game 2017 - BASKETSESSION.COM


11:33 - NBA : le All Star Game retiré à Charlotte à cause de lois anti-LGBT ? - RMCSPORT.BFMTV.COM


11:33 - NBA : le All Star Game retiré à Charlotte à cause de lois anti-LGBT - RMCSPORT.BFMTV.COM


mercredi 13 juillet 2016
18:05 - Basket: la France avec Gobert aux JO-2016 de Rio, mais pas Fournier - FRANCE24.COM

Aux côtés du leader Tony Parker, le pivot Rudy Gobert fait bien partie des 12 sélectionnés par Vincent Collet qui défendront les couleurs de l'équipe de France de basket aux Jeux de Rio (5-21 août), contrairement à l'arrière Evan Fournier, selon la liste dévoilée mercredi par la Fédération française de basket.

Outre Parker et Gobert, l'équipe de France sera composée sans surprise de Nicolas Batum, Boris Diaw, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Thomas Heurtel, Florent Piétrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Charles Kahudi et Antoine Diot, tous présents au tournoi qualificatif olympique de Manille (TQO), où les Bleus ont décroché leur billet dimanche.

A l'instar de Gobert, Fournier n'était pas présent aux Philippines. Mais contrairement au pivot des Jazz, dont la présence s'est avérée indispensable pour muscler le secteur intérieur de l'équipe, l'arrière d'Orlando n'a pas été retenu.

Sa présence dans les 12 aurait dû obliger le sélectionneur à sacrifier soit Kahudi soit Diot, ce que Vincent Collet n'a pas souhaité faire, compte tenu de leurs services rendus à Manille.

Les Bleus entameront leur préparation par un stage à Pau du 20 au 25 juillet, auquel ne prendra pas part Tony Parker, dont l'épouse attend leur deuxième enfant.

La star des San Antonio Spurs rejoindra normalement ses coéquipiers pour le tournoi préparatoire à Cordoba en Argentine (du 29 juillet au 1er août) auquel participent l'Argentine donc, ainsi que la Croatie et la Serbie.

La Serbie sera d'ailleurs un des cinq adversaires des Français dans le groupe A avec les Etats-Unis, la Chine, l'Australie et le Venezuela. Le tournoi olympique débutera le 6 août par un match contre les Australiens.

Les 12 Français de Rio (avec leur club pour la saison 2015/16):

Meneurs: Tony Parker (San Antonio Spurs/NBA), Thomas Heurtel (Efes Istanbul/TUR), Antoine Diot (Valence/ESP)

Arrière: Nando de Colo (CSKA Moscou/RUS)

Ailier: Charles Kahudi (Villeurbanne/FRA), Mickaël Gelabale (Le Mans/FRA), Nicolas Batum (Charlotte Hornets/NBA, absent au début du TQO)

Ailiers forts: Boris Diaw (San Antonio Spurs/NBA), Florent Piétrus (Nancy/FRA)

Pivots: Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets/NBA), Kim Tillie (Vitoria/ESP), Rudy Gobert (Utah Jazz/NBA)






























Contact     | Mentions Légales     | Charte cookies     | © Copyright of Livebasket.fr