Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
dimanche 21 août 2016
23:05 - JO-2016/Basket: le basket reste un empire américain - FRANCE24.COM

Le basket reste un empire américain après l'écrasante victoire du "Team USA", emmené par un formidable Kevin Durant, sur la Serbie (96-66), dimanche en finale des jeux Olympiques de Rio.

Avec cette troisième médaille d'or consécutive, la quinzième en dix-neuf éditions du tournoi olympique, l'époque des Jeux d'Athènes, où la domination des États-Unis avait été lézardée, paraît lointaine.

La finale est toutefois un peu trompeuse car la sélection de NBA n'a pas survolé la compétition. Contre la plupart des autres grandes écoles de basket, l'Espagne en demies (+6), la France (+3), l'Australie (+10) et déjà la Serbie (+3) en poules, elle n'a pas creusé d'écarts énormes. Mais jamais elle n'a paru en danger, même en l'absence des deux superstars Steph Curry et LeBron James, et de quelques autres.

Collectivement, le jeu proposé par les Américains n'a pas toujours été abouti. Normal pour un groupe qui n'avait qu'un mois de vie commune. Mais l'addition des talents individuels leur donnait une marge de sécurité.

L'équipe avait tout l'arsenal nécessaire. Des shooteurs avec Kevin Durant bien sûr (30 points en finale), mais aussi Klay Thompson (12 pts) et Carmelo Anthony (7 pts), ce dernier étant désormais le seul basketteur de l'histoire triple médaillé d'or olympique. Des passeurs (Kyrie Irving), des rebondeurs (DeAndre Jordan, DeMarcus Cousins) et des défenseurs (Jimmy Butler). Il le fallait face à une concurrence de plus en plus relevée.

"Il y a plus d'excellentes équipes qu'en 2008 et 2012. Et leurs joueurs ont l'habitude de la NBA. Ca a rendu la compétition beaucoup plus serrée", a déclaré Mike Krzyzewski, dit "coach K", qui passe la main à l'entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich.

- "Coach K" s'en va -

En finale, les Serbes n'ont pas tenu plus de dix minutes. Une fantastique accélération de Durant (18 points dans le seul deuxième quart-temps), un durcissement en défense, et l'omniprésence de Cousins au rebond (15 prises et 13 points) ont mis fin au suspense avant la pause, atteinte sur le score de 52 à 29...

Durant, star d'Oklahoma City qui jouera pour Golden State la saison prochaine, a été un grand leader à Rio. Toujours là dans les moments chauds, il a été le meilleur marqueur du "Team USA" avec 19,3 points de moyenne, sans pour autant tirer la couverture à lui (Anthony a pris presque autant de tirs que lui).

En seconde période, les Américains ont pu dérouler dans une Carioca Arena un peu assoupie, puis faire entrer presque tout leur banc dans le dernier quart-temps et improviser une petite danse de la victoire à côté de leur entraîneur.

"Coach K" quitte son poste à 69 ans avec la satisfaction d'avoir rétabli la suprématie américaine. Il avait pris ses fonctions après l'échec de 2004, à Athènes, le seul des États-Unis aux jeux Olympiques (médaille de bronze) depuis qu'ils y alignent les joueurs de NBA.

Ce fiasco avait pris les dimensions d'une humiliation car pour les Américains, la domination dans ce sport qu'ils ont inventé va de soi. Le basket fait partie de la culture américaine comme le foot de la vie brésilienne.

Selon une étude de la Sports and Business Industry Association, plus de 26 millions d'Américains jouent au basket, dont plus de 4 millions en compétition. Des chiffres à comparer aux 600.000 licenciés français.

Le vrai défi pour les Américains, aussi bien chez les femmes que chez les hommes, serait de rencontrer une sélection de toute l'Europe, comme en golf dans la Ryder Cup, voire du reste du monde.



samedi 20 août 2016
13:35 - Basket - NBA : LeBron James remercie Kévin Durant d'avoir rejoint les Warriors ! - LE10SPORT.COM
Alors que Kévin Durant s'est attiré les plus vives critiques en quittant Oklahoma pour rejoindre Stephen Curry aux Warriors de Golden State, LeBron James, lui, s'est réjoui d'un tel « trade. » Kevin?

vendredi 12 août 2016
10:45 - NBA: ouverture de la saison 2016/2017 le 25 octobre - FRANCE24.COM

La prochaine saison NBA débutera le 25 octobre, a annoncé la Ligue nord-américaine de basket jeudi soir, avec au programme d'une première soirée comportant deux matches, la rencontre à Cleveland entre les Cavaliers, champions en titre, et les New York Knicks.

Le jour de Noël, les Cavaliers de LeBron James accueilleront les Golden State Warriors, pour des retrouvailles entre les finalistes de la saison dernière.

Au cours de cette saison régulière, Kevin Durant ira avec sa nouvelle équipe des Warriors affronter son ancienne formation, Oklahoma City, le 11 février.



mardi 09 août 2016
08:20 - Kevin Durant rejouera à Oklahoma le 11 février : attention, la zone de confort aura peut-être un peu changé - TRASHTALK.FR


dimanche 07 août 2016
11:37 - Mission Blake Griffin 2017 : comment le Thunder peut récupérer le monstre né dans l'Oklahoma ' - TRASHTALK.FR


02:45 - JO-2016/Basket: Durant et les Américains deux fois trop forts pour la Chine - FRANCE24.COM

Kevin Durant et ses comparses de la NBA étaient presque deux fois trop forts pour la Chine, écrasée 119 à 62, samedi lors du premier match du "Team USA" aux jeux Olympiques de Rio.

En l'absence de LeBron James et Steph Curry, les deux joueurs qui lui disputent le titre de meilleur joueur du monde, le scoreur d'Oklahoma City (et de Golden State la saison prochaine), est décidé à occuper le haut de l'affiche.

Durant a réussi une performance offensive de grande classe -25 points à 10 sur 14 au shoot, dont 5 sur 8 à trois points, avec en plus six passes décisives- avec son flegme caractéristique.

Il faut dire que les joueurs de Mike Krzyzewski, archi favoris pour l'or, n'avaient aucune raison de s'inquiéter: ils venaient de balayer deux fois en préparation les Chinois, loin de leur niveau du temps de Yao Ming, tous jouant dans leur championnat national. Yi Jianlian, un ancien de NBA, a été le meilleur Chinois avec 25 points.

Côté américain, trois autres joueurs ont franchi la barre des dix points: l'intérieur DeMarcus Cousins (17), l'ailier Paul George (15) et le meneur Kyrie Irving (12).

Grâce à leur défense ultra physique, les Américains se sont offerts des quantités de contre-attaques, souvent conclues par des dunks. Heureusement pour le public, qui sans cela se serait peut-être un peu ennuyé.

Les États-Unis ne se sont pas approchés de leur record de points aux jeux Olympiques: 156-73 contre le Nigeria aux Jeux de Londres en 2012. Ce sera peut-être pour leur prochain match contre le Venezuela lundi.

En revanche, les Américains ont battu celui des lancers francs réussis en un match: 33 (sur 45), contre 32 lors d'une rencontre USA-Italie de 1960 à Rome.



samedi 06 août 2016
20:35 - Basket - NBA : Transfert, Golden State? Kevin Durant explique ce qui a rendu son choix difficile - LE10SPORT.COM
Kevin Durant a décidé de rejoindre Stephen Curry et sa bande à Golden State. L'ailier a avoué que quitter Oklahoma n'a pas été facile en particulier à cause d'un joueur. Lors de la Free Agency, Kevin?

vendredi 05 août 2016
14:27 - Westbrook prolonge à OKC pour 85 millions de dollars - SPORT.FR
Le meneur de jeu du Oklahoma City Thunder, Russell Westbrook a prolongé de trois ans son contrat pour la coquette somme de 85 millions de dollars.

13:01 - Le maire d'Oklahoma City décrète' le Westbrook Day ! - BASKETSESSION.COM


10:19 - Westbrook : trois ans et 85 millions de dollars de plus avec le Thunder - EUROSPORT.FR
NBA - Russell Westbrook a rempilé pour trois ans à Oklahoma City, jeudi.

03:13 - NBA : Russell Westbrook prolonge avec le Thunder pour 85 millions de dollars - RMCSPORT.BFMTV.COM
Le Thunder a convaincu Russell Westbrook de prolonger trois saisons. La franchise de l?Oklahoma versera 85 millions de dollars au meneur de jeu de 27 ans.

jeudi 04 août 2016
11:56 - Basket - NBA - Westbrook reste à Oklahoma City et signe pour 85M$ jusqu?en 2019 - SPORT24
Le Thunder va faire signer un nouveau contrat de trois ans à son meneur star selon la presse américaine. 

11:15 - Basket - NBA - Oklahoma City : Nouveau contrat de 85M$ sur 3 ans pour Westbrook - SPORT24


06:41 - Westbrook renégocie son contrat à OKC - RDS.CA
Russell Westbrook resterait avec le Thunder d'Oklahoma City et accepterait une nouvelle entente très lucrative, rapportent plusieurs médias américains.

06:41 - Westbrook signe un nouveau contrat à OKC - RDS.CA
Selon une source au courant du dossier, le garde Russell Westbrook et le Thunder d'Oklahoma City ont conclu une entente de 85,7 M $ pour trois ans.

lundi 01 août 2016
19:38 - Basket - NBA - Ronnie Price vers Oklahoma City ? - SPORT24


vendredi 29 juillet 2016
11:35 - Basket - NBA : Kevin Durant dément les informations concernant ses promesses - LE10SPORT.COM
ESPN avait publié un article dans lequel on pouvait lire que Kevin Durant avait promis à Russel Westbrook qu'il allait prolonger à Oklahoma. KD est revenu sur cette publication. Kevin Durant a décidé?

mardi 26 juillet 2016
11:35 - Basket - NBA : Russel Westbrook serait très énervé par le départ de Kevin Durant ! - LE10SPORT.COM
Alors que Kevin Durant a choisi de rejoindre Golden State, son ancien acolyte à Oklahoma, Russel Westbrook, ne digèrerait pas ce choix. Les Celtics, les Spurs, les Lakers, beaucoup de franchises ont?

lundi 25 juillet 2016
23:35 - Basket - NBA : Kevin Durant répond aux sifflets du public américain ! - LE10SPORT.COM
Alors que son passage du Thunder d'Oklahoma City aux Golden State Warriors a fait de lui le joueur le plus détesté de NBA, Kévin Durant, sifflé lors de la victoire en match de préparation des USA?

11:31 - NBA ? Kevin Durant : même son restaurant à Oklahoma City ferme - RMCSPORT.BFMTV.COM


08:19 - L’Elan Chalon termine son recrutement avec Cameron Clark - INSIDEBASKETEUROPE.COM
L’intérieur Cameron Clark est la dernière recrue de l’Elan Chalon de Jean-Denys Choulet qui achève ainsi son marché d’été.

Agé de 24 ans - 2m01, Cameron Clark a été formé à Oklahoma University (NCAA) de 2010 à 2014 avant de découvrir le monde pro par le biais du Championnat Serie A (Italie) en signant à Vanoli Cremona. La saison dernière il découvrait un autre Championnat en Israël avec Ironi Nahariya.

En Winner League il a était impressionnant et a proposé 15.5 pts - 6.1 rebonds - 1.5 passes - 14.3 d’évaluation en 33 rencontres (29.2 minutes en moyenne). Il ...



samedi 23 juillet 2016
14:43 - Basket - NBA - Les maillots OKC floqués Kevin Durant vendus 48 centimes - SPORT24
Une enseigne d'Oklahoma CIty a offert une réduction exceptionnelle à ses clients. Le maillot de Kevin Durant à fait l'objet d'une réduction de 99%, et les clients ont pu se l'offrir à 48 centimes.

mercredi 20 juillet 2016
22:15 - Alex Abrines quitte le FC Barcelona Lassa pour rejoindre la NBA - INSIDEBASKETEUROPE.COM
C’est officiel, Alex Abrines quitte le FC Barcelona Lassa pour débarquer en NBA !

Le jeune espoir du basket Espagnol va de nouveau franchir un grand pas dans sa jeune carrière puisqu’il jouera la saison prochaine avec le maillot du Thunder d’Oklahoma City dans la grande ligue US. OKC est l'équipe qui l’a drafté en 2013 en 32ème position.

Ce joueur très précoce avait signé un contrat avec le FC Barcelona Lassa en 2012 et signa une prolongation en mai 2015 liant le joueur au club Catalan jusqu’en 2019.


En Liga Endesa il a proposé ...



mardi 19 juillet 2016
15:12 - Eric Maynor dans le viseur d’un club Français - INSIDEBASKETEUROPE.COM
Alors que le club Italien de Varese voudrait faire revenir le meneur de jeu US Eric Maynor, il semblerait qu’un club Français se soit aussi positionné sur le transfert de cet ancien joueur NBA.

C’est en Italie que cet ancien de Utah, Oklahoma City, Portland, Washington et Philadelphia, qui a 290 matchs au compteur en NBA, s’est refait une santé en 2015. En juillet dernier, restant sur le vieux continent, il remplaçait Taylor Rochestie ( ex-MSB) à la mène de l’équipe Russe Nizhny Novgorod.

Mais en octobre 2015 il se blessait aux ligaments croisés pour la deuxième fois en trois ans, n’ayant joué qu'n match de VTB United League (6 pts en 6 minutes de ...



10:25 - JO-2016/Basket: "Nous n'avons qu'un objectif: l'or", assure Durant - FRANCE24.COM

Kevin Durant, l'une des rares stars de la NBA à avoir accepté de disputer les JO-2016 de Rio, a assuré lundi que les Etats-Unis ne pouvaient pas faire autrement que de viser le titre olympique.

"Nous avons qu'un objectif: l'or. Peu importe qui joue et les statistiques des uns et des autres. Nous allons juste essayer de jouer pour gagner", a expliqué Durant lors du coup d'envoi du stage de préparation de "Team USA" à Las Vegas (Nevada).

"Il ne faut pas non plus se mettre trop la pression, cela reste un jeu, le sport qu'on aime tous, on va se préparer en s'amusant, mais on sera super prêt et concentré tous les jours", a insisté le meilleur joueur (MVP) de la saison 2013-14.

Les Etats-Unis, doubles champions olympiques en titre, seront privés à Rio des superstars LeBron James, Stephen Curry, James Harden ou encore Chris Paul qui ont préféré se reposer après la saison NBA 2015-16.

Durant, qui a quitté Oklahoma City pour Golden State, fait figure avec Carmelo Anthony de capitaine de cette équipe.

"En 2012 (à Londres), LeBron (James) était notre leader, mais il n'était pas en train de dire aux uns et aux autres ce qu'ils devaient faire, il ne parlait pas tout le temps", a-t-il rappelé.

"C'est à tout le monde de faire ce job, chacun à sa manière, c'est à moi, à +Melo+ (Carmelo Anthony, NDLR), Kyrie (Irving), Jimmy (Butler) ou Klay (Thompson) de dire des choses et de donner son point de vue", a-t-il insisté.

Dans la phase de poules du tournoi olympique, les Etats-Unis seront opposés à la Chine, à l'Australie, au Venezuela, à la France et la Serbie, tandis que le groupe B opposera le Brésil, l'Argentine, le Nigeria, la Lituanie, l'Espagne et la Croatie.

"Il ne faut prendre personne à la légère, il faut respecter tout le monde, des équipes comme l'Espagne, l'Argentine, l'Australie ou la France ont beaucoup de joueurs qui évoluent en NBA", a rappelé Thompson.

"Notre plus grand défi, cela va être de respecter tous nos adversaires", a-t-il admis.

"Team USA" va disputer cinq matches de préparation avant de s'envoler pour Rio, contre l'Argentine vendredi, contre la Chine les 24 et 26 juillet, contre le Venezuela le 29 et contre le Nigeria le 1er août.



jeudi 14 juillet 2016
06:32 - Gros coup de pression à Oklahoma City : et si Russell Westbrook? se barrait dès maintenant ? - TRASHTALK.FR


samedi 09 juillet 2016
22:05 - NBA: Harden prolonge pour 118 M de dollars sur quatre ans à Houston - FRANCE24.COM

Le joueur vedette de Houston James Harden a signé un nouveau contrat de quatre ans d'une valeur de 118 millions de dollars (106,8 M EUR) avec les Rockets, a-t-il annoncé samedi.

"Je suis heureux d'être à Houston pour quatre années supplémentaires, je me sens chez moi ici", a indiqué l'ailier lors d'une conférence de presse.

"De grandes choses se profilent pour cette équipe", a-t-il estimé.

Harden, 26 ans, a rejoint les Rockets en 2012 après trois saisons à Oklahoma City.

Son salaire annuel va passer de 16 millions de dollars à 29,5 millions, le maximum autorisé par la convention collective de la NBA.

L'ailier à la barbe fournie tourne à des moyennes de 21,1 points, 4,6 rebonds et 4,9 passes décisives par match depuis ses débuts en NBA.

En 2015-2016, il a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec 29 points, 6,1 rebonds et 7,5 passes par match mais Houston a déçu: finalistes de la conférence Ouest un an plus tôt, les Rockets ont arraché de justesse leur billet pour les play-offs 2016 où ils ont été éliminés par Golden State (4-1), futur finaliste, dès le premier tour.



vendredi 08 juillet 2016
00:25 - NBA: "Il n'y a pas de raccourci vers le titre", assure Durant - FRANCE24.COM

"Rien n'est facile en NBA, il n'y a pas de raccourci vers le titre", a répondu jeudi Kevin Durant à ceux qui critiquent sa décision de rejoindre Golden State, déjà considéré comme la meilleure équipe avant même son arrivée.

"Il faut jouer 82 matches, le chemin est très ardu pour aller jusqu'au titre", a rappelé Durant lors de sa première conférence de presse de joueur de Golden State.

"Je comprends que les supporters à Oklahoma City et d'ailleurs soient déçus, mais c'est une décision que j'ai pris pour moi, il ne me reste pas beaucoup de temps à jouer à ce niveau et je veux prendre du plaisir tous les jours", a insisté le meilleur joueur (MVP) de la saison 2013-14 et quadruple meilleur marqueur de NBA.

A 27 ans, Durant a quitté Oklahoma City, son équipe depuis ses débuts NBA en 2007, pour signer un contrat de deux ans et d'une valeur de 54,3 millions de dollars avec Golden State.

La franchise d'Oakland domine la NBA depuis octobre 2014: elle a remporté le titre 2015 et réalisé en 2015-16 la meilleure saison régulière de l'histoire, avant de céder en finale contre Cleveland et LeBron James (4-3).

Avec Durant, qui n'a jamais remporté le titre NBA avec OKC, Golden State fait déjà figure de grand favori de la saison 2016-17.

L'ailier a expliqué qu'il avait été séduit par la simplicité et l'enthousiasme de Stephen Curry et de ses coéquipiers Klay Thompson, Draymond Green et Andre Iguoadala qui sont venus le rencontrer samedi à New York pour lui faire l'article de Golden State.

"Quand ils sont venus me voir, j'ai senti qu'il y avait quelque chose de réel entre eux, j'ai vu qu'ils s'entendaient bien, c'était authentique, c'était simple et naturel, cela m'a donné envie d'être à leurs côtés. Je suis impatient de jouer avec ces +mecs+", a-t-il expliqué.

"La décision a été difficile à prendre, c'est la plus difficile de ma carrière, mais j'ai fait confiance à mon instinct, je sens que je corresponds complètement à l'état d'esprit de cette équipe et de ces joueurs", a ajouté "KD"

"Comme moi, Stephen (Curry) se fout de savoir qui est la star, il veut jouer au basket et gagner, on se complète totalement", a-t-il conclu.

Son nouvel entraîneur Steve Kerr s'est félicité, lui, d'avoir dans son effectif "un joueur de plus qui respire le basket": "Je n'ai pas encore décidé, peut-être qu'il sera dans notre cinq de départ", a plaisanté Kerr.

"On ne peut espérer meilleure recrue, tout ne sera pas parfait tout de suite, mais cela devrait être sympa de regarder nos matches", a-t-il conclu.



jeudi 07 juillet 2016
21:25 - NBA: Ginobili repart pour une saison avec San Antonio - FRANCE24.COM

L'emblématique arrière argentin des San Antonio Spurs Manu Ginobili a annoncé jeudi qu'il rempilait pour une saison supplémentaire avec la franchise texane.

"Je suis heureux de vous annoncer à tous que je serai de nouveau un joueur des Spurs la saison prochaine", a-t-il tweeté.

Ginobili, qui aura 39 ans fin juillet, était arrivé en fin de contrat le 30 juin et s'interrogeait sur la suite à donner sa carrière

Dimanche, il avait d'abord annoncé qu'il avait décidé de poursuivre sa carrière en 2016-17, a priori avec San Antonio, son équipe depuis ses débuts NBA en 2002.

Quatre fois champion NBA avec les Spurs (2003, 2005, 2007, 2014), l'Argentin a longtemps formé avec Tim Duncan et Tony Parker le "Big Three" de l'équipe texane, l'un des trios les plus efficaces de l'histoire de la NBA.

La légende Duncan, 40 ans, doit lui encore annoncer s'il poursuit sa carrière ou non, même si selon plusieurs médias américains l'ailier fort aurait décidé de prendre sa retraite.

Après une saison 2014-15 décevante, Ginobili a retrouvé des couleurs sous le maillot des Spurs en 2015-16, saison qu'il a conclue avec des moyennes de 9,6 points et 2,5 rebonds par match.

San Antonio a terminé la saison régulière à la deuxième place de la conférence Ouest (67 v-15 d), avant d'être éliminé dès le second tour des play-offs par Oklahoma City (4-2).



mercredi 06 juillet 2016
19:45 - NBA: Barkley déçu par l'arrivée de Durant à Golden State - FRANCE24.COM

L'ancienne gloire de la NBA Charles Barkley a critiqué mercredi Kevin Durant pour avoir choisi, selon lui, la facilité en rejoignant Golden State pour remporter le titre NBA.

"Cela me déçoit, comme cela m'a déçu quand LeBron James est allé à Miami" (en 2010), a commenté l'ex-joueur, vedette de Phoenix dans les années 1990 et depuis reconverti en consultant TV, lors d'une émission du groupe ESPN.

"Kevin est un joueur incroyable, un mec bien, mais je suis déçu par le fait qu'il ait choisi d'affaiblir une autre équipe pour profiter d'une extraordinaire équipe des Warriors", a expliqué le meilleur joueur (MVP) de la saison 1992-93.

"Comme l'a montré LeBron (James) avec Cleveland, cela aurait été plus fort si Kevin (Durant) avait été champion avec Oklahoma City", a ajouté "Sir Charles", résumant le sentiment d'une partie des observateurs, du public et des joueurs.

Après neuf saisons dans la même équipe à Seattle puis Oklahoma City, Durant, l'un des meilleurs joueurs de NBA et un des deux meilleurs scoreurs de la ligue, a décidé de réjoindre Golden State, considéré déjà comme l'équipe la plus redoutable de NBA.

Les Warriors ont en effet battu cette année le record du plus grand nombre de victoires sur une saison régulière (73 victoires, 9 défaites), après avoir déjà été sacrés champions en 2015. Ils ont en revanche perdu la finale 2016, après une incroyable remontée de Cleveland emmené par LeBron James.

Pour Barkley - qui n'a jamais remporté le titre NBA - Durant est un symbole de l'évolution des mentalités, parmi les joueurs et l'opinion publique.

"On répète aux joueurs +Si tu ne gagnes pas le titre NBA (dans ta carrière), tu es un raté+. Je ne me considére pas comme un raté, je suis sûr que Patrick Ewing, Karl Malone et John Stockton non plus", a-t-il insisté en référence à d'autres gloires de la NBA qui n'ont jamais été titrés.

"Nous aurions pu décider de jouer ensemble et, d'une certaine façon tricher pour gagner le titre. C'est quelque chose qui a commencé avec cette génération. Ils ont tellement de pression, tout le monde veut gagner", a conclu l'ancien intérieur des Suns.

Avec Phoenix, Barkley avait notamment perdu (4-2) la finale NBA 1993 contre les Chicago Bulls de Michael Jordan.




























Contact     | Mentions Légales     | Charte cookies     | © Copyright of Livebasket.fr