Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
mardi 26 juillet 2016
20:25 - NBA - Cleveland prolonge le contrat de son entraîneur - FRANCE24.COM

Les Cleveland Cavaliers, champions NBA en titre, ont annoncé mardi le prolongement du contrat de leur entraîneur Tyronn Lue.

Lue, qui a conduit Cleveland à son premier titre de champion de son histoire, a signé un contrat de "plusieurs années", a indiqué son équipe sans donner plus de précisions.

Selon la presse spécialisée, il aurait signé un contrat de cinq ans d'une valeur de 35 millions de dollars.

Lue, 39 ans, avait succédé à David Blatt, dont il était l'adjoint, en février dernier alors que les joueurs, dont la star LeBron James, adhéraient de moins en moins au discours et aux choix tactiques de l'entraîneur israélo-américain.

Lue est devenu seulement le troisième entraîneur arrivé en cours de saison de l'histoire à remporter le titre NBA alors que Cleveland, mené 3 à 1, a remporté la finale 4 à 3 contre Golden State.

"Ty a pris la direction de notre équipe dans des conditions très difficile et son calme et sa confiance ont été cruciaux pour nous permettre de remporter le titre", s'est félicité David Griffin, le manager général des "Cavs".

Lue a remporté deux titres NBA lorsqu'il était joueur avec les Lakers de Kobe Bryant et Shaquille O'Neal en 2000 et 2001. Il a ensuite défendu les couleurs de Washington (2001-03), Orlando (2003-2004 et 2009), Houston (2004), Atlanta (2004-2008) et Dallas (2008).



lundi 25 juillet 2016
15:32 - Cleveland ou Golden State ? Jordan ou LeBron ? L'interview dilemme de Bryant - EUROSPORT.FR
NBA - Plutôt dunk ou Fadeaway ? 2000 ou 2009 ? Et Michael Jordan ou LeBron James ? Réponses avec cette interview dilemme exclusive de Kobe Bryant.

samedi 23 juillet 2016
16:35 - Basket - NBA : Kobe Bryant évoque son amitié avec Michael Jordan ! - LE10SPORT.COM
À peine âgé de 19 ans lorsqu'il arrive en NBA, Kobe Bryant est rapidement comparé à Michael Jordan. Loin d?être intimidé, il prend conseil auprès de celui surnommé Air Jordan. Tout juste drafté en?

12:35 - Basket - NBA : Kobe Bryant revient sur le dernier match de sa carrière avec les Lakers ! - LE10SPORT.COM
En fin de saison dernière, Kobe Bryant a disputé le dernier match de sa carrière au Staples Center, la salle de Los Angeles. Il est revenu sur ce moment « trop beau » pour être vrai. Dans la nuit du?

vendredi 22 juillet 2016
16:25 - JO-2016/Basket: les Bleus plein d'enthousiasme et de fraîcheur - FRANCE24.COM

L'équipe de France masculine de basket-ball, réunie à Pau depuis mercredi, aborde avec enthousiasme et plein de fraîcheur la dernière phase de sa préparation qui doit la mener aux jeux Olympiques de Rio 2016 (5-21 août).

Les Bleus, privés du meneur Tony Parker parti à San Antonio au chevet de sa compagne qui doit donner naissance à son deuxième enfant dans les prochaines heures, ont repris leur habituel quartier d'été "dans leur cocon palois" comme le qualifie le capitaine Boris Diaw, dix jours après leur qualification.

"La semaine de repos a fait du bien à tout le monde, il le fallait. Là on a une dernière ligne droite, on est revenu avec un peu plus de fraîcheur", reconnait l'arrière Nando De Colo.

Après une mise en bouche mercredi à la Dune du Pilat (Gironde), cette petite semaine de stage va servir à réintégrer le pivot Rudy Gobert, absent du TQO de Manille, "qui fait partie des trois meilleurs pivots défensifs au monde", selon l'ailier Nicolas Batum.

"On a un groupe complet, c'est ce que l'on voulait avant de partir aux JO. On a une équipe qui va de l'avant, en étant à la fois ambitieuse, concentrée et motivée", souligne Diaw confiant.

-'Pas juste faire acte de présence'-

"Sur le papier et peut-être même sur le terrain, on est plus fort qu'à Londres", estime De Colo. "On a un groupe qui sait où il veut aller. A Londres, c'était une première pour tout le monde, on était plus attentif à ce qui se passait qu'au fait qu'on était là pour chercher quelque chose. Aujourd'hui, on sait que les JO, ce n'est pas juste faire acte de présence, mais on y va pour aller chercher une médaille."

Autre objectif annoncé lors de ces retrouvailles béarnaises, gommer les imperfections qui sont apparues lors du TQO durant lequel le jeu français s'est plusieurs fois délité en "améliorant notre fond de jeu sur les aspects défensifs et offensifs afin de franchir un cap" fixe le sélectionneur Vincent Collet.

Ce cap, Batum l'a résumé en rappelant qu'à Londres "on avait fait une belle campagne et qu'à trois minutes près (défaite 59-66 contre l'Espagne en quarts de finale), on était en demi-finales".

"On sait ce que l'on doit faire, on a quatre ans de plus, on a eu trois médailles européennes (or en 2013, bronze en 2015) et mondiale (bronze en 2014) depuis, on connaît nos erreurs dans les matches couperets, on sait ce que l'on doit bosser", a poursuivi l'ailier de Charlotte.

Les Bleus s'envoleront mardi prochain à destination de Cordoba, en Argentine, pour un dernier stage avec trois matches de préparation programmés contre la Serbie (que la France retrouvera en poules au Brésil) le vendredi 29 juillet, la Croatie le samedi 30 juillet et l'Argentine le 1er août.

Ils débuteront leur campagne olympique de Rio contre l'Australie le samedi 6 août.



jeudi 21 juillet 2016
14:36 - Basket - NBA - Kobe Bryant ne viendra pas à Paris ce week-end - SPORT24


dimanche 17 juillet 2016
22:35 - Basket : Dwight Howard revient sur son clash avec Kobe Bryant ! - LE10SPORT.COM
Nouveau joueur des Hawks d'Atlanta, Dwight Howard est revenu sur son conflit avec Kobe Bryant lors de la saison 2012-2013 de NBA, alors qu'il évoluait aux côtés de ce dernier aux Los Angeles?

jeudi 14 juillet 2016
09:35 - Basket - NBA : Les adieux émouvants de Tim Duncan aux San Antonio Spurs ! - LE10SPORT.COM
Alors que Tim Duncan a officiellement pris sa retraite avec San Antonio, ce dernier a écrit une lettre pour faire ses adieux aux supporters à ses coéquipiers. Après la retraite de Kobe Bryant, la NBA?

mercredi 13 juillet 2016
18:05 - Basket: la France avec Gobert aux JO-2016 de Rio, mais pas Fournier - FRANCE24.COM

Aux côtés du leader Tony Parker, le pivot Rudy Gobert fait bien partie des 12 sélectionnés par Vincent Collet qui défendront les couleurs de l'équipe de France de basket aux Jeux de Rio (5-21 août), contrairement à l'arrière Evan Fournier, selon la liste dévoilée mercredi par la Fédération française de basket.

Outre Parker et Gobert, l'équipe de France sera composée sans surprise de Nicolas Batum, Boris Diaw, Nando De Colo, Mickaël Gelabale, Thomas Heurtel, Florent Piétrus, Joffrey Lauvergne, Kim Tillie, Charles Kahudi et Antoine Diot, tous présents au tournoi qualificatif olympique de Manille (TQO), où les Bleus ont décroché leur billet dimanche.

A l'instar de Gobert, Fournier n'était pas présent aux Philippines. Mais contrairement au pivot des Jazz, dont la présence s'est avérée indispensable pour muscler le secteur intérieur de l'équipe, l'arrière d'Orlando n'a pas été retenu.

Sa présence dans les 12 aurait dû obliger le sélectionneur à sacrifier soit Kahudi soit Diot, ce que Vincent Collet n'a pas souhaité faire, compte tenu de leurs services rendus à Manille.

Les Bleus entameront leur préparation par un stage à Pau du 20 au 25 juillet, auquel ne prendra pas part Tony Parker, dont l'épouse attend leur deuxième enfant.

La star des San Antonio Spurs rejoindra normalement ses coéquipiers pour le tournoi préparatoire à Cordoba en Argentine (du 29 juillet au 1er août) auquel participent l'Argentine donc, ainsi que la Croatie et la Serbie.

La Serbie sera d'ailleurs un des cinq adversaires des Français dans le groupe A avec les Etats-Unis, la Chine, l'Australie et le Venezuela. Le tournoi olympique débutera le 6 août par un match contre les Australiens.

Les 12 Français de Rio (avec leur club pour la saison 2015/16):

Meneurs: Tony Parker (San Antonio Spurs/NBA), Thomas Heurtel (Efes Istanbul/TUR), Antoine Diot (Valence/ESP)

Arrière: Nando de Colo (CSKA Moscou/RUS)

Ailier: Charles Kahudi (Villeurbanne/FRA), Mickaël Gelabale (Le Mans/FRA), Nicolas Batum (Charlotte Hornets/NBA, absent au début du TQO)

Ailiers forts: Boris Diaw (San Antonio Spurs/NBA), Florent Piétrus (Nancy/FRA)

Pivots: Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets/NBA), Kim Tillie (Vitoria/ESP), Rudy Gobert (Utah Jazz/NBA)



mardi 12 juillet 2016
13:42 - Désolé Kobe, Duncan est le plus grand basketteur de sa génération - EUROSPORT.FR
C'est un débat sans fin, mais un débat amusant. Après Kobe Bryant, la NBA vient de perdre Tim Duncan, qui a également décidé de prendre sa retraite. Les deux hommes sont assurément les deux plus grands joueurs arrivés sur les parquets à la fin des 90's. Et si le meilleur était Duncan ?

10:35 - Basket - NBA : Kobe Bryant rend hommage à Tim Duncan ! - LE10SPORT.COM
Alors que Tim Duncan vient d'annoncer sa retraite, Kobe Bryant n'a pas tari d?éloges envers son « meilleur ennemi ». Tim Duncan a annoncé sa retraite ce lundi. Après 19 saisons au plus haut niveau et?

lundi 11 juillet 2016
23:55 - Basket ? NBA ? Tours jumelles, titres et records, trio magique? La carrière du mythique Duncan en images - INFOBASKET.FR


18:16 - Basket - Tours jumelles, titres et records, trio magique? La carrière du mythique Duncan en images - SPORT24
DIAPORAMA - Après Kobe Bryant en fin de saison dernière, la National Basketball Association vient de perdre une autre légende en la personne de Tim Duncan, jeune retraité de 40 ans, dont 19 passés sous les couleurs des Spurs de San Antonio. Retour, en images, sur la carrière de ce quintuple champion NBA, celui que l?on surnomme «The Big Fundamental», le meilleur ailier fort de toute l?histoire de ce jeu.  

samedi 09 juillet 2016
19:35 - JO RIO 2016 - Basket : Nicolas Batum annonce la couleur avant la finale du TQO ! - LE10SPORT.COM
Comme attendu, la France jouera sa qualification pour les JO dimanche contre le Canada après avoir dominé la Turquie en demi-finale. Nicolas Batum évoque ce match décisif. Tombeur de la Turquie?

18:12 - Basket - Equipe de France - Batum : «On a fait un très bon boulot au rebond» - SPORT24


18:12 - Basket ? Equipe de France ? Batum : «On a fait un très bon boulot au rebond» - INFOBASKET.FR


11:32 - Nicolas Batum : « En tant que cadre, c'est important pour moi d'être à ce TQO » - BASKETSESSION.COM


07:16 - Les Bleus avec Batum et... sans filet - LADEPECHE.FR
L'équipe de France, qui affronte la Turquie en demi-finale du tournoi de qualification olympique, cet après-midi (15 heures, en direct sur Canal + Sport) à Manille, doit remporter ses deux derniers matches pour décrocher son billet pour les JO de Rio (5-21 août). Une victoire face à la Turquie en demie, puis en finale face au vainqueur de Canada-Nouvelle-Zélande enverrait au Brésil les hommes de Vincent Collet, qui doivent désormais être «à...

vendredi 08 juillet 2016
23:05 - JO RIO 2016 ? Basket : Batum apte à jouer la demi-finale du TQO - LE10SPORT.COM
Le nouveau contrat de Nicolas Batum a enfin été validé par la NBA. L'athlète du Team Caisse d'Epargne devrait donc disputer ses premières minutes du TQO face à la Turquie en demi-finale. Le contrat?

15:23 - Batum : "La victoire contre la Turquie passera par le rebond" - EUROSPORT.FR
TQO MESSIEURS - Arrivé en cours de compétition au TQO de Manille où la France doit décrocher son billet pour Rio, Nicolas Batum s'attend à un rude combat avec les Bleus contre la Turquie en demi-finale.

jeudi 07 juillet 2016
18:43 - Basket - NBA - Batum prolonge à Charlotte (officiel) - SPORT24


18:43 - Basket ? NBA ? Batum prolonge à Charlotte (officiel) - INFOBASKET.FR


08:53 - Nicolas Batum a signé son contrat, il va pouvoir jouer avec l'EDF ! - BASKETSESSION.COM


04:35 - NBA : l'incroyable cadeau de Snoop Dogg pour la retraite de Kobe Bryant - RMCSPORT.BFMTV.COM


mercredi 06 juillet 2016
10:55 - Caen - Nicolas Batum, le golden boy normand - OUEST-FRANCE.FR
En signant un contrat de 120 millions de dollars aux Charlotte Hornets, Nicolas Batum est devenu le sportif français le mieux payé de l'histoire. Une fierté pour ses proches normands. « On va essayer ...

lundi 04 juillet 2016
12:05 - La NBA en proie à la fièvre des contrats XXXL - FRANCE24.COM

En seulement trois jours, les équipes de NBA, profitant de l'explosion des droits TV, se sont allégrement engagées à dépenser plus de 1,5 milliard de dollars en salaires et n'ont pas peur de susciter l'envie des joueurs de la Ligue nationale de football américain (NFL), jusque-là considérés comme les privilégiés du sport professionnel américain.

. QUI SONT LES GRANDS GAGNANTS ?

Depuis vendredi, tout le monde aux Etats-Unis, même ceux qui ne s'intéressent pas au basket, connaît Mike Conley: grâce à son mirobolant contrat de 153 millions de dollars sur cinq ans, le meneur de Memphis est désormais le joueur le mieux payé de l'histoire de la NBA.

Il n'a pourtant jamais remporté de titre de champion, de trophée de MVP ou même participé au All Star Game, le rendez-vous annuel des meilleurs joueurs NBA.

Mais Conley (13,6 points et 5,6 passes décisives par match) fait partie de ces joueurs qui, à défaut de garantir un titre de champion, font gagner des matches et remplissent des salles, une donnée capitale dans le business qu'est la NBA.

Ce calcul, Toronto l'a également fait pour DeMar DeRozan (135 M USD sur cinq ans), comme Détroit pour Andre Drummond (130 M USD sur cinq ans), Washington pour Bradley Beal (128 M USD sur cinq ans), Charlotte pour Nicolas Batum (120 M USD sur cinq ans) ou encore Boston pour Al Horford (113 M USD sur quatre ans).

. POURQUOI LES SALAIRES DES STARS N'EXPLOSENT PAS ?

Malgré ses deux trophées consécutifs de MVP et son titre de champion 2015, la star de Golden State Stephen Curry n'est "que" le 48e joueur le mieux payé de NBA avec ses 12,1 millions de dollars.

Il a, c'est vrai, signé son contrat en 2012, bien avant qu'il devienne la terreur des parquets. Même si son salaire va être nettement revalorisé en juin prochain, il n'atteindra jamais un niveau extravagant.

Idem pour Kevin Durant et LeBron James, les deux stars de ce mercato 2016, l'un convoité par Golden State, San Antonio ou Miami, l'autre prêt à rempiler avec Cleveland.

Et pour cause, les salaires sont encadrés: il existe un plafond salarial par équipe qui peut être d'ailleurs dépassé, à condition de payer des pénalités, la "luxury tax", comme le champion Cleveland qui va devoir payer 54 millions de dollars.

Le plafond salarial est passé de 70 millions de dollars pour 2014-15 à 90 millions en 2015-16, d'où la récente explosion des salaires. Et ce n'est pas fini, ce plafond va grimper à 107 millions en 2016-17!

Pour garantir l'équité de la compétition et, accessoirement, protéger les bénéfices des propriétaires d'équipes, les salaires sont régis par une convention collective pointilleuse.

Le "contrat maximum" dont rêve tout joueur ne peut ainsi pas excéder plus de 9 millions de dollars, ou 25% du plafond salarial de l'équipe, si le joueur a moins de six ans d'expérience NBA. Il peut grimper jusqu'à 27,5 M pour un joueur qui évolue en NBA depuis plus de dix ans, comme LeBron James.

Mais le syndicat des joueurs veut renégocier cette convention collective dès 2017, car les recettes de la NBA sont en train d'exploser et les joueurs réclament un plus grosse part du gâteau. Un "lock out", ou grève qui retarde voire annule une saison, n'est pas à exclure.

. D'OU VIENT CET ARGENT ?

Les géants de l'audiovisuel Turner et ESPN, filiale de Disney, se sont engagés à débourser 24 milliards de dollars sur neuf ans pour diffuser 164 des 1230 matches de la saison régulière, plus l?intégralité des play-offs.

A partir de 2016-17, ils vont donc verser 2,6 milliards de dollars par saison, contre 930 M jusque là, soit un bond de 180%!

Et ce n'est pas tout: chaque équipe négocie la vente de ses droits TV à un diffuseur local: les Los Angeles Lakers ont ainsi touché le gros lot quand le cablo-opérateur Time Warner Cable a signé un contrat de vingt ans d'une valeur de quatre milliards de dollars, soit 200 millions par saison.

. LES FRANCAIS SONT-ILS A LA MODE?

Les "Frenchies", deuxième contingent étranger le plus important de NBA, profitent eux-aussi de ce vent de folie, à l'image de Batum (Charlotte, 120 M USD), Ian Mahinmi (Washington, 64 M USD), Evan Fournier (Orlando, 85 M USD) en attendant Rudy Gobert, l'un des meilleurs défenseurs de NBA qui devrait signer un très gros contrat avec Utah.

Leur point commun? Ils sont jeunes et ont montré qu'ils avaient la carrure pour s'imposer dans le Championnat le plus relevé de la planète.



dimanche 03 juillet 2016
11:37 - TQO : Nicolas Batum attendu lundi à Manille - BASKETSESSION.COM


samedi 02 juillet 2016
17:35 - Basket - NBA : Nicolas Batum se confie sur sa relation avec Michael Jordan ! - LE10SPORT.COM
Interrogé sur RMC suite à son nouveau contrat, Nicolas Batum s'est livré sur sa relation avec un certain Michael Jordan. « J'en parlais avec ma famille et je n'arrive pas à comprendre le chiffre, en?

16:36 - Comment les Hornets ont convaincu Nicolas Batum de prolonger - BASKETSESSION.COM


13:35 - Basket - NBA : Palmarès, Parker, salaire? Les vérités de Nicolas Batum ! - LE10SPORT.COM
Alors que Nicolas Batum vient de signer un nouveau contrat avec Charlotte qui en fait le sportif français le mieux payé, il a évoqué le fait de dépasser Tony Parker. Avec un contrat de 120M$, soit?


























Partenaires :

Contact     | © Copyright of Livebasket.fr