Basket

 | Livefoot  | Rugby  | Tennis  | LiveSport  | Mercato  | Actu
LIVEBASKET.fr
mercredi 16 mars 2016
20:25 - Basket: Strasbourg prend une option sur les demi-finales de l'Eurocoupe - FRANCE24.COM

Les basketteurs de Strasbourg ont pris une option sur le dernier carré de l'Eurocoupe, en s'imposant sur le parquet de Nijni-Novgorod (94-85) où l'écart aurait pu toutefois être encore plus conséquent, mercredi en quart de finale aller.

Ils recevront le club russe mercredi prochain avec une marge d'avance pour valider leur place en demi-finale, ce qui serait une première pour un club français dans cette compétition - la deuxième d'Europe - depuis la finale perdue par Chalon-sur-Saône en 2001.

Une défaite de huit points suffirait aux Alsaciens pour accéder à l'étage supérieur, où ils retrouveraient un club italien du 29 mars au 6 avril: Trente ou Milan.

Malgré l'absence de l'intérieur américain Matt Howard, l'un de leurs meilleurs joueurs, blessé à la main gauche, les vice-champions de France ont maîtrisé leur sujet.

Il ont eu besoin d'un quart-temps (25-28) pour prendre la mesure de leur adversaire, demi-finaliste il y a deux ans, et qualifié pour le Top 16 de l'Euroligue, l'épreuve-reine, la saison passée.

L'insolente adresse à longue distance de la Sig (71 % contre 42% pour Nijni-Novgorod) a fait la différence. Dans ce secteur, l'ailier Jérémy Leloup s'est illustré (4/4, 16 points au total). Le géant de 2,15 m Romain Duport (18 pts, 5 rebonds) et l'arrière Mardy Collins (24 pts) ont aussi grandement contribué à ce succès, inscrivant même chacun un tir primé dans le "money time" lorsque la Sig était en difficulté.

Ne pas avoir soigné davantage le point-average sera le seul regret de la Sig, qui a vu son avance passer de dix-huit points (88-70) à seulement cinq (88-83) en trois minutes, avant de redresser la barre pour assurer cette cinquième victoire d'affilée toutes compétitions confondues.

L'équipe strasbourgeoise n'a encore jamais disputé de demi-finale européenne. Elle a jusqu'ici égalé son meilleur résultat qui remontait à 2007. Elle avait à l'époque été éliminée en quart de finale de la Coupe Uleb, l'ancêtre de l'Eurocoupe, par Vilnius, après avoir pourtant remporté la première manche de treize points.



11:25 - Basket: Strasbourg peut croire aux demi-finales d'Eurocoupe - FRANCE24.COM

Strasbourg tentera de devenir le premier club français à atteindre le dernier carré de l'Eurocoupe messieurs de basket depuis quinze ans en écartant le club russe de Nijni-Novgorod, où il se rendra mercredi (17h45) lors des quarts de finale aller.

Chalon-sur-Saône, battu en finale en 2001 par les Grecs du Maroussi Athènes, reste la dernière équipe hexagonale à avoir goûté à ce niveau dans la deuxième compétition continentale, alors baptisée Coupe Saporta.

Le Paris-Levallois s'en était rapproché la saison passée, avant de chuter en quarts contre les Turcs de Bandirma. Le club alsacien essaiera de passer le cap, qu'il avait déjà rallié une fois en 2007 (Coupe Uleb).

L'espoir d'une demi-finale historique est permis pour les vice-champions de France en titre, actuels leaders de la ProA, qui ont hérité d'un adversaire coriace et ambitieux mais pas insurmontable.

Le jeune club russe, fondé en 2000 et situé à quelque 400 km à l'est de Moscou, a alterné le bon et le moins bon cette saison avec un bilan de dix victoires pour huit défaites. Mais, dans l'ombre des cadors russes comme le CSKA et le Khimki Moscou, il s'est construit une solide expérience grâce à sa demi-finale d'Eurocoupe disputée en 2013-2014 et une qualification dans le Top 16 de l'Euroligue, l'épreuve européenne reine, la saison dernière.

L'équipe entraînée par le Letton Ainars Bagatskis, éphémère coach de Dijon en ProA (2000-2001), dispose de joueurs dangereux au premier rang desquels figure le polyvalent ailier américain Victor Rudd, habile au shoot et capable de perforer les défenses.

Le meneur-arrière international russe Dmitri Khvostov et son compatriote à l'intérieur Semen Antonov, médaillés de bronze aux jeux Olympiques de Londres, seront aussi à surveiller.

Les Strasbourgeois, qui restent sur quatre succès d'affilée toutes compétitions confondues, devront eux composer avec l'absence de Matt Howard, leur meilleur rebondeur (63 en 7 matches). Touché la semaine dernière à la main gauche contre Monaco en championnat (76-70), l'ailier fort américain est indisponible six semaines et ratera donc aussi le match retour au Rhénus (23 mars), ainsi que les demi-finales (29 mars et 6 avril) si la Sig se qualifie.

Ce serait contre un club italien : Milan ou Trente. Rien d'insurmontable non plus.



vendredi 24 juillet 2015
16:30 - FIBA vs ULEB : la guerre ne fait que commencer - INSIDEBASKETEUROPE.COM

Comme dans tout sport, une fédération internationale gère les décisions mondiales. Le basket ne déroge donc pas à la règle ...



vendredi 08 mai 2015
15:43 - Saison 2000-2001 : le Kinder Bologne de Ginobili et de Rigaudeau, Roi de l'Europe - BASKETRETRO.COM


vendredi 22 janvier 2010
17:41 - King débarque - AIRBALL.FR


mardi 08 décembre 2009
23:13 - Eurocoupe: Charleroi encore battu - RTLINFO.BE


mercredi 25 novembre 2009
16:16 - Basket: tous les clubs belges perdent en coupe d'Europe - RTLINFO.BE


mardi 23 juin 2009
12:32 - Spirou Charleroi devra passer par les qualifs pour l'Euroligue - RTLINFO.BE


mercredi 11 février 2009
08:39 - Coupe d'Europe de basket: Mons et Charleroi battus - RTLINFO.BE


mardi 21 octobre 2008
19:01 - Un contre-projet à l'Euroligue (Actualités) - SPORT.FR
L'Union des Ligues européennes de basket-ball (Uleb) a adopté mardi à Barcelone son contre-projet à la réforme de...

vendredi 25 juillet 2008
10:02 - L'ULEB cloisonne l'Euroligue (Fédérations) - SPORT.FR
Dans la Lettre du Sport n°508, nous nous inquiétions du projet de l'ULEB de réserver l'Euroligue à une élite sur des...

mardi 08 juillet 2008
17:01 - Ça va chauffer pour la Pro A (Actualités) - SPORT.FR
L'Union des ligues européennes de basket (ULEB) projette de réserver l'Euroligue aux clubs disposant de salles de 10.000...

jeudi 21 février 2008
00:02 - ASVEL mal parti en Coupe ULEB (Résultats) - SPORT.FR
Villeurbanne a concédé le nul dans sa salle de l'Astroballe, face aux Turcs de Galatasaray (69-69), en 16e de finale...

mardi 19 février 2008
20:26 - Cologne contraint au dépôt de bilan (Economie) - SPORT.FR
Le club allemand de basket-ball de Cologne a déclaré forfait pour son 16e de finale aller de la Coupe Uleb contre les...

samedi 02 février 2008
00:02 - Mardi noir (Résultats) - SPORT.FR
Les cinq équipes françaises engagées en Coupe ULEB ont toutes perdu lors de la dernière journée de la première phase, et...

mercredi 16 janvier 2008
13:01 - L'ULEB Cup existe encore - BASKETSESSION.COM
On aurait tendance à oublier jusqu'à son existence mais la 2ème division européenne continue d'enthousiasmer les foules. Cette semaine, les occasions de tailler les équipes françaises se sont faites rares. A part bien sûr Strasbourg qui a pris 23 pts par l'équipe qui a le nom le plus fou en Europe : les Tours Eiffel de Den Bosch. Une doudoune par une équipe néerlandaise, rien de mieux pour préparer le match du samedi... Sinon tous les clubs français ont gagné ! Même Pau-Orthez, qui, avec son effectif new look (Davis, Akindele, Robinson, Trepagnier) a battu les Lettons de Riga à la maison. L'ASVEL a déjà son billet pour le prochain tour après un succès à domicile face aux Polonais de Wroclaw. Quant à Chalon et Nancy, ils sont obligés d'aller gagner le dernier match à l'extérieur pour espérer imiter l'ASVEL. Leur victoire face à (respectivement) Ventspils (Lettonie) et Francfort était un début. Pour passer, il va falloir battre pour l'un le Besiktas (toujours invaincu) et pour l'autre les Polonais de Wloclawek.... Au niveau des classements, l'ULEB Cup comporte encore 9 groupes. 3 d'entre eux sont dominés par des clubs espagnols (Badalone, Girona, Gran Canaria), 3 autres par des clubs russes (Khimki, Triumph, Dynamo Moscou) et les 3 derniers par un club turc (Besiktas), un club ukrainien (BC Kiev) et enfin un club polonais (Zgorzelec). Enfin, niveau stats, l'ancien Palois (aujourd'hui à Turk Telekom) Michael Wright est le meilleur marqueur (22.9 pts) et le leader de la compétition à l'éval (28.7), le Français Tariq Kirksay (Kazan) est le meilleur rebondeur (10.1 boards) et Omar Cook (Etoile Rouge de Belgrade) domine la Ligue aux passes décisives (6.6 dimes).


























Contact     | Mentions Légales     | Charte cookies     | © Copyright of Livebasket.fr